State of the Nation 2008

Innovation, the Innovation System and Innovation Performance

Innovation is the process by which individuals, companies and organizations develop, master and use new products, designs, processes and business methods. These can be new to them, if not to their sector, their nation or to the world. The components of innovation include research and development, invention, capital investment and training and development.

This wide definition includes the invention of new products, processes, services and systems, as well as their application, adaptation and diffusion in the economy and society. Agents of diffusion include individuals, companies and colleges and universities. These users and producers of innovation are part of the innovation system, which also includes governments as facilitators and regulators. Adoption and diffusion are encouraged by public policy including financial assistance in the form of direct support and tax incentives, intellectual property policies as well as other marketplace frameworks such as competition and regulatory policies. Venture capital firms and other private sector investors that finance innovation are also part of the system.

Innovation performance is influenced by multiple sectors and public policies on education, science and technology, industry, and finance, developed by different levels of government. Immigration, international science and technology, trade and foreign investment policies also affect innovation outcomes.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

L'innovation, le système d'innovation et le rendement de l'innovation

L'innovation est le processus par lequel les particuliers, les entreprises et les organismes mettent au point, maîtrisent et utilisent de nouveaux produits, concepts, procédés et méthodes, lesquels peuvent être nouveaux pour eux, même s'ils ne le sont pas pour leur secteur, leur pays ou le monde. Les composantes de l'innovation sont la recherche-développement, l'invention, l'investissement de capital, la formation et le développement professionnel.

Cette large définition englobe l'invention de nouveaux produits, procédés, services et systèmes, ainsi que leur application, adaptation et diffusion dans l'économie et la société. Les agents de diffusion comprennent les particuliers, les entreprises, les collèges et les universités. Les utilisateurs et producteurs d'innovation font partie du système d'innovation, lequel comprend aussi les gouvernements en tant qu'agents de facilitation et de réglementation. L'adoption et la diffusion sont encouragées par les politiques publiques, lesquelles comprennent une aide financière sous forme de soutien direct et d'incitatifs fiscaux, les politiques en matière de propriété intellectuelle ainsi que d'autres mesures d'encadrement du marché, comme les politiques relatives à la concurrence et à la réglementation. Les sociétés de capital-risque et d'autres investisseurs du secteur privé qui financent l'innovation font également partie du système.

Le rendement de l'innovation est influencé par de multiples secteurs et un grand nombre de politiques publiques touchant l'éducation, les sciences et la technologie, l'industrie et les finances qui sont formulées par différents ordres de gouvernement. Les politiques d'immigration, de sciences et de technologie internationales, de commerce et d'investissement étranger exercent également une influence sur le rendement de l'innovation.