S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

L'innovation, le système d'innovation et le rendement de l'innovation

L'innovation est le processus par lequel les particuliers, les entreprises et les organismes mettent au point, maîtrisent et utilisent de nouveaux produits, concepts, procédés et méthodes, lesquels peuvent être nouveaux pour eux, même s'ils ne le sont pas pour leur secteur, leur pays ou le monde. Les composantes de l'innovation sont la recherche-développement, l'invention, l'investissement de capital, la formation et le développement professionnel.

Cette large définition englobe l'invention de nouveaux produits, procédés, services et systèmes, ainsi que leur application, adaptation et diffusion dans l'économie et la société. Les agents de diffusion comprennent les particuliers, les entreprises, les collèges et les universités. Les utilisateurs et producteurs d'innovation font partie du système d'innovation, lequel comprend aussi les gouvernements en tant qu'agents de facilitation et de réglementation. L'adoption et la diffusion sont encouragées par les politiques publiques, lesquelles comprennent une aide financière sous forme de soutien direct et d'incitatifs fiscaux, les politiques en matière de propriété intellectuelle ainsi que d'autres mesures d'encadrement du marché, comme les politiques relatives à la concurrence et à la réglementation. Les sociétés de capital-risque et d'autres investisseurs du secteur privé qui financent l'innovation font également partie du système.

Le rendement de l'innovation est influencé par de multiples secteurs et un grand nombre de politiques publiques touchant l'éducation, les sciences et la technologie, l'industrie et les finances qui sont formulées par différents ordres de gouvernement. Les politiques d'immigration, de sciences et de technologie internationales, de commerce et d'investissement étranger exercent également une influence sur le rendement de l'innovation.