State of the Nation 2008

1. Introduction

Strength and leadership in science, technology and innovation (STI) is the price of entry to full participation in the knowledge-based global economy of the 21st century. To thrive in the new global economy, a country must innovate. Deep and comprehensive capacities to discover, create, source, adopt and market new goods and services underpin our country's future economic growth and each citizen's quality of life. Improvements in our health, personal security, and the quality of our environment all go hand-in-hand with our ability to innovate.

What drives innovation in Canada? Curiosity and the thirst for knowledge, the desire to succeed in the marketplace, better services for Canadians, better stewardship of our environment and resources, and realizing our full potential, motivate individuals, institutions of learning, businesses and government.

The potential for the future is enormous. Canada has significant S&T strength and is building core S&T advantages — our people, our communities, our enterprises and our knowledge. We have fostered businesses that are able to compete effectively in the global arena and our population is one of the most educated in the world. Our researchers make significant contributions to the global pool of knowledge. Our marketplace frameworks help make Canada a prosperous nation and an attractive destination for investment. Two official languages and vibrant, diverse, tolerant, communities where culture and the arts thrive, enrich the lives of Canadians and draw others to our country. As the Competition Policy Review Panel observed: "Canada also provides political stability through strong institutions and a commitment to the rule of law, an increasingly important competitive asset for economic and resource development."1

Recent assessments of Canada's innovation performance, however, tell us that all is not well. The Council of Canadian Academies in their 2006 report, The State of Science & Technology in Canada, concluded that Canada has built significant strength in many fields of research over the last decade and is gaining ground in many new areas such as bio-based and health sciences, various applications of nanotechnology and natural resources. However, Canada did less well in "converting strength in basic science into sustained commercial success."2 In its 2007 report card the Conference Board of Canada still places Canada in the gifted class among nations, but tells a story of a country moving to the back of the class because of underperformance in almost all subjects. Canada received a D grade and ranked 13th out of 17 countries in the area of innovation, making us a below-average performer with only pockets of achievement. The Competition Policy Review Panel linked much of Canada's poor productivity performance to the comparatively poor performance of Canadian companies in the creation, diffusion and transformation of knowledge and the use of knowledge through commercialization.3

Maintaining our investments in science, technology and innovation will help us ensure that we bounce back quickly from the current global economic downturn. Our investments in science, technology and innovation can help us to build our current strengths, help us to leapfrog competitors who are not in as good financial shape as we are, and provide us with opportunities to shore up the areas where we are not among the world leaders. But failing to act, or making the wrong decisions, will turn the short-term problems we face in the current global financial crisis into a long-term, possibly permanent decline in our living standards. Now is the time to up our game.


1 Competition Policy Review Panel, Compete to Win (2008), p. 24.

2 The Committee on the State of Science and Technology in Canada, Council of Canadian Academies, The State of Science & Technology in Canada, 2006, p. 25.

3 Competition Policy Review Panel, Compete to Win (2008), p. 18.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

1. Introduction

Force et leadership en sciences, technologie et innovation (STI), tel est le prix à payer pour participer pleinement à l'économie mondiale du savoir au XXIe siècle. Pour prospérer dans la nouvelle économie mondiale, un pays se doit d'innover. La croissance économique du Canada et la qualité de vie de chacun de ses citoyens exige que nous soyons pleinement capables de découvrir, créer, trouver, adopter et commercialiser de nouveaux biens et services. Les progrès en ce qui concerne notre santé, notre sécurité personnelle et la qualité de notre environnement dépendent étroitement de notre aptitude à innover.

Quel est le moteur de l'innovation au Canada ? La curiosité et la soif de savoir, le désir de réussir sur le marché, l'amélioration des services à la population, une meilleure gestion de notre environnement et de nos ressources, ainsi que la réalisation de notre plein potentiel sont les facteurs qui motivent les particuliers, les établissements d'enseignement, les entreprises et les gouvernements.

Notre potentiel en la matière est énorme. Le Canada possède des atouts considérables en S-T — nos gens, nos communautés, nos entreprises et notre savoir —, et il ne cesse de les renforcer. Nous avons produit des entreprises capables de faire concurrence sur la scène mondiale et notre population est l'une des plus instruites du monde. Nos chercheurs contribuent beaucoup au bassin mondial de connaissances. Nos politiques d'encadrement du marché contribuent à faire de notre pays une nation prospère et attrayante pour les investisseurs. Deux langues officielles et des communautés dynamiques, diverses et tolérantes, où la culture et les arts peuvent s'épanouir, enrichissent la vie de nos concitoyens et en attirent sans cesse de nouveaux. Comme l'a dit le Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence : « Le Canada fait également preuve de stabilité politique grâce à de fortes institutions et à un engagement envers la règle de droit, un atout concurrentiel de plus en plus important en matière de développement économique et de mise en valeur des ressources »1.

Toutefois, des évaluations récentes du rendement du Canada en innovation montrent que tout ne va pas pour le mieux. Dans son rapport de 2006 intitulé L'état de la science et la technologie au Canada, le Conseil des académies canadiennes conclut que le Canada s'est doté d'atouts considérables dans de nombreux domaines de recherche durant la dernière décennie et qu'il progresse dans de nombreux domaines nouveaux tels que la biotechnologie et la santé, dans diverses applications de la nanotechnologie, et dans les ressources naturelles. En revanche, « nous avons plus de difficultés à faire de ces atouts en sciences fondamentales des succès commerciaux durables »2. Dans sa fiche d'évaluation de 2007, le Conference Board du Canada place toujours le Canada dans la catégorie des nations douées, mais en précisant qu'il est en train de glisser peu à peu vers le bas du classement à cause de ses mauvais résultats dans pratiquement toutes les matières. Le Canada a reçu la note D et s'est classé 13e sur 17 en ce qui concerne l'innovation, ce qui en fait un élève médiocre n'ayant que des succès parcimonieux. Selon le Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, les mauvais résultats du Canada sur le plan de la productivité sont en grande mesure liés aux résultats relativement mauvais des entreprises canadiennes en création, diffusion et transformation des connaissances et en utilisation des connaissances par la commercialisation3.

Maintenir nos investissements en sciences, en technologie et dans l'innovation nous aidera à nous remettre rapidement du ralentissement économique mondial actuel. Ces investissements peuvent nous aider à renforcer nos atouts actuels, à dépasser nos concurrents qui sont en moins bonne situation financière que nous et à nous donner l'occasion de consolider les domaines dans lesquels nous ne figurons pas parmi les chefs de file mondiaux. Toutefois, si nous ne faisons rien ou prenons de mauvaises décisions, les problèmes à court terme auxquels nous sommes confrontés en raison de la crise financière mondiale actuelle entraîneront un déclin à long terme, voire permanent, de notre niveau de vie. L'heure est venue de passer à la vitesse supérieure.


1 Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, Foncer pour gagner, 2008, p. 27.

2 Comité pour le rapport sur l'état de la science et de la technologie au Canada, Conseil des académies canadiennes, L'état de la science et de la technologie au Canada, 2006, p. 27.

3 Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, Foncer pour gagner, 2008, p. 19.