State of the Nation 2008

2. Overall Assessment of Indicators

Section 2 summarizes the assessment of sets of indicators presented in the Digest of Key Indicators found in Section 4.

2.1 Business Innovation Indicators Assessment

More companies need to recognize the important role that technology and innovation can play in their business strategy and performance. An entrepreneurial culture is important in fostering innovation at all levels of society, from the scientists and managers who bring science to the market in the form of new products, to the workers on factory shop floors who devise more efficient ways of running their production lines and find new applications for their equipment. Those Canadian firms that do more research and development (R&D) have greater sales of new products and are also more productive.

In general, Canadian firms have increased their R&D investments, but in relative terms, we are falling behind our major competitors, and the gap is growing. Previous studies have shown only a few industrial sectors account for the low aggregate business R&D intensity in Canada relative to the United States (U.S.). In these studies, almost the total gap is accounted for by low business R&D intensity in the services sector and the motor vehicle industry. However, sectoral differences in business R&D intensity and the reasons for differences between comparable Canadian and U.S. industry sectors are not particularly well understood.

Recent analysis by Statistics Canada has shown that when industry structure is taken into account for machinery and equipment investment, most Canadian industrial sectors are less capital intensive than those in the U.S. In the case of machinery and equipment investment that is not related to information and communications technologies (ICT), the gap with the U.S. is about 12 percent. The deficit is more pronounced for ICT investments — about 33 percent.

Amongst the countries compared, Canada ranks 7th for the percentage of Gross Domestic Product (GDP) invested in venture capital. This is expected to worsen because of the current global credit crunch.

Not only does Canada spend less on machinery and equipment, but we do not, as a rule, develop the equipment in Canada. More than 55 percent of manufacturing plants that introduce advanced technologies to the market in Canada are most likely to be technology purchasers. There is considerable user-driven innovation taking place with 42 percent of firms either modifying the technology they purchased or developing technology themselves in-house.

The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) has begun to compare total direct versus indirect support by government of business R&D for the 13 OECD countries for which data are available. Their findings show that when direct support is added to the value of indirect support of business R&D, Canada has the richest government support of business R&D, as a percentage of GDP, just edging out the U.S.

Canada's government support of business R&D in 2005 was equal to 0.23 percent of GDP, just ahead of the U.S., where government support of business R&D was equal to 0.22 percent of GDP. While the total (i.e. indirect plus direct) government support of business R&D is similar, 90 percent of Canadian support was for indirect measures (the business R&D tax credit), while 80 percent of government support in the U.S. was for direct government funding of Business Enterprise Research and Development (BERD), and only 20 percent of U.S. government support of business R&D went for indirect measures. Direct government funding of business R&D, coupled with effective procurement policies, have proven successful for economic development in knowledge-based societies like Finland, the U.S. and Korea.

Finally, open innovation is growing as firms increasingly collaborate with their customers, suppliers and research institutions to source new innovative ideas, products and services. Canada's poor performance on a range of indicators, including examining the percentage of firms collaborating with each other or with other research organizations in innovative activities, is troubling.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

2. Analyse générale des indicateurs

Dans cette partie du rapport, le Conseil résume son analyse des ensembles d'indicateurs présentés en détail au chapitre 4, Recueil des indicateurs clés.

2.1 Analyse des indicateurs de l'innovation d'entreprise

Les entreprises doivent être plus nombreuses à comprendre le rôle important que peuvent jouer la technologie et l'innovation dans leur stratégie et leur rendement. Une culture de l'entreprenariat est importante pour encourager l'innovation dans tous les secteurs de la société. Cela vaut autant pour les scientifiques et gestionnaires qui mettent les sciences sur le marché sous forme de nouveaux produits que pour les ouvriers des usines qui trouvent des moyens plus efficaces de faire fonctionner leurs chaînes de production et de nouvelles applications pour leur équipement. Les entreprises canadiennes qui font plus de recherche-développement (R-D) vendent plus de nouveaux produits et sont également plus productives.

Dans l'ensemble, les entreprises canadiennes investissent plus dans la R-D mais, quand nous nous comparons à nos principaux concurrents, nous constatons que nous prenons du retard et que l'écart se creuse. Des études ont montré qu'un petit nombre seulement de secteurs industriels sont à l'origine de la faible intensité globale de R-D des entreprises au Canada par rapport aux États-Unis. Selon ces études, la quasi-totalité de l'écart total s'explique par la faible intensité de la R-D des entreprises dans les secteurs des services et dans l'industrie des véhicules à moteur. Toutefois, les différences sectorielles dans l'intensité de la R-D des entreprises et les raisons de ces différences entre des secteurs industriels canadiens et américains comparables ne sont pas particulièrement bien comprises.

Une analyse récente de Statistique Canada montre que, lorsque l'on tient compte de la structure de l'industrie dans l'analyse de l'investissement dans les machines et le matériel, la plupart des secteurs industriels canadiens témoignent d'une intensité de capital moindre que ceux des États-Unis. En ce qui concerne l'investissement dans les machines et le matériel non relié aux technologies de l'information et des communications (TIC), l'écart avec les États-Unis est d'environ 12 %. Pour ce qui est de l'investissement dans les TIC, le retard est plus prononcé, soit 33 % environ.

Parmi les pays comparés, le Canada se situe au septième rang pour ce qui est du pourcentage du produit intérieur brut (PIB) investi en capital-risque, et on s'attend à ce que cette situation se dégrade à cause du resserrement général du crédit.

Non seulement le Canada dépense moins dans le domaine des machines et du matériel, mais, de façon générale, il ne développe pas lui-même l'équipement qu'il utilise. Plus de 55 % des usines de fabrication qui introduisent des technologies de pointe sur le marché canadien sont plus susceptibles d'être des acheteurs de technologie. Il existe au Canada un degré considérable d'innovation impulsée par l'utilisateur, puisque 42 % des entreprises modifient une technologie qu'elles ont achetée ou mettent elles-mêmes au point leur propre technologie.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a commencé à comparer l'appui public direct et indirect à la R-D des entreprises dans les 13 pays membres pour lesquels elle dispose de données. Il en ressort que, si l'on ajoute l'appui direct à la R-D des entreprises à la valeur de l'appui indirect, c'est le Canada qui fournit l'appui public le plus important en pourcentage du PIB, juste devant les États-Unis.

En 2005, le soutien public canadien à la R-D des entreprises était égal à 0,23 % du PIB, alors que la proportion aux États-Unis était de 0,22 %. Bien que le total (appui direct et indirect) soit similaire, au Canada, 90 % du soutien se composait de mesures indirectes (crédit d'impôt pour la recherche et le développement), alors qu'aux États-Unis, 80 % de l'appui public prenait la forme de financement public direct des activités de recherche-développement des entreprises commerciales, avec 20 % seulement d'appui public indirect. Le financement public direct de la R-D des entreprises, conjugué à des politiques d'approvisionnement efficaces, se révèle fructueux pour le développement économique de sociétés du savoir comme la Finlande, les États-Unis et la Corée.

Enfin, l'innovation ouverte prend de l'expansion, car les entreprises collaborent de plus en plus avec leurs clients, leurs fournisseurs et les établissements de recherche pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouveaux services novateurs. Les mauvais résultats du Canada en ce qui concerne divers indicateurs importants, dont le pourcentage des entreprises menant des activités d'innovation en collaboration avec d'autres entreprises ou avec des organismes de recherche, sont troublants.