State of the Nation 2008

2. Overall Assessment of Indicators

2.3 Talent Indicators Assessment

In a world where talent is everything, Canada must devote attention to developing the full potential of its citizens. At present, we risk being surpassed by others who are improving more rapidly.

Our 15 year-old students have one of the highest aptitudes for science, math and reading, but others are improving and so must we.

Two in five working age Canadians lack the skills to cope in a knowledge-based economy. As virtually no progress has been made in this area in a decade, this should be a major preoccupation for governments at all levels.

Our track record of investing in training in the workplace has also been poor for over the past decade. Those in the workplace must regularly update their skills in order to adapt to new innovations. In turn, employees can also be a source of innovative products, processes and services. Canada ranks first in the OECD in the proportion of its working age population attaining tertiary level education. We place 21st in the OECD, however, in the number of science and engineering degrees as a percentage of new degrees.

Although university enrolment in Canada is high in business-related fields compared to other fields, it is low compared to other countries. Canadian companies may therefore employ fewer individuals with advanced business skills than our international competitors employ.

Canada's capacity to innovate also depends on our ability to attract talented researchers and scientists. In the face of global competition, Canada must remain diligent in working to recognize foreign credentials so that skilled newcomers can contribute to Canadian society. Recent changes in the post-graduate work permit program and a fast-track immigration route for skilled foreign workers should assist attraction and retention efforts.

Canadians receive a disproportionate share of the world's major awards, doing especially well in the fields of the environment, medicine and technology. However, we have fallen behind in recent decades in attaining the very best awards: the Nobel Prize, the Wolf Prize, Fields Medals and others. Support mechanisms across the innovation system must drive research excellence and recognition of our top talent at international standards.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

2. Analyse générale des indicateurs

2.3 Analyse des indicateurs du talent

Dans un monde où le talent prime sur tout, le Canada se doit de veiller à ce que ses citoyens réalisent leur plein potentiel. À l'heure actuelle, nous risquons d'être dépassés par d'autres pays dont la situation s'améliore plus rapidement à ce chapitre.

Nos élèves de 15 ans ont des aptitudes parmi les plus élevées en sciences, en mathématiques et en lecture, mais d'autres pays progressent et nous devons faire de même.

Deux Canadiens sur cinq en âge de travailler n'ont pas les compétences nécessaires pour réussir dans une économie du savoir. Comme nous n'avons pratiquement pas progressé à ce chapitre depuis une décennie, cela devrait être l'une des principales préoccupations des gouvernements de tous les paliers.

Depuis plus d'une décennie, nous n'investissons guère dans la formation professionnelle en milieu de travail. Pour s'adapter aux innovations, les travailleurs doivent mettre régulièrement à jour leurs compétences. En contrepartie, ils peuvent aussi être une source de produits, de processus et de services innovateurs. Le Canada se classe au premier rang des pays de l'OCDE pour ce qui est de la proportion de sa population en âge de travailler qui atteint un niveau d'études tertiaire. En revanche, nous nous classons au 21e rang des pays de l'OCDE en ce qui concerne le nombre de diplômés en sciences et en génie exprimé en proportion du nombre de diplômes délivrés.

Bien que la proportion d'étudiants inscrits dans les universités canadiennes soit élevée dans les disciplines reliées aux affaires par rapport aux autres disciplines, elle reste faible par rapport aux autres pays. Il se peut donc que les entreprises canadiennes emploient moins de personnes possédant des compétences avancées en affaires que nos concurrents internationaux.

La capacité d'innovation du Canada dépend également de notre aptitude à attirer des chercheurs et des scientifiques de talent. Face à la concurrence mondiale, le Canada se doit de faire preuve de diligence en ce qui concerne la reconnaissance des titres de compétences étrangers, afin que les nouveaux arrivants qualifiés puissent contribuer à la société canadienne. Les modifications apportées récemment au Programme de permis de travail postdiplôme et l'adoption de formalités d'immigration accélérées pour les travailleurs étrangers qualifiés devraient nous aider à attirer et à retenir des personnes de talent.

Les Canadiens reçoivent une part disproportionnée des grands prix internationaux, notamment dans les domaines de l'environnement, de la médecine et de la technologie, mais nous avons pris du retard ces dernières décennies en ce qui concerne l'obtention des prix du plus haut niveau : prix Nobel, prix Wolf, médaille Fields, etc. Les mécanismes de soutien de tout le système d'innovation doivent stimuler l'excellence dans la recherche et la reconnaissance de nos meilleurs talents au regard des normes internationales.