S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

3. Fondements de l'innovation — Éléments du système d'innovation

Le Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence a publié en juin 2008 un rapport intitulé Foncer pour gagner où il définit la productivité comme étant l'efficacité avec laquelle nous utilisons les ressources disponibles, comme la main-d'œuvre, le capital et les compétences commerciales, pour produire des biens et des services4. La productivité traduit notre capacité à utiliser de manière optimale la main-d'œuvre et d'autres ressources pour améliorer notre niveau et notre qualité de vie. Il existe une forte corrélation empirique entre l'innovation et la productivité d'un pays5.

On trouvera dans ce chapitre une description des conditions propices au bon fonctionnement d'un système d'innovation, des commentaires sur les facteurs locaux et internationaux qui influent sur l'innovation et une analyse des domaines de recherche susceptibles de contribuer au renforcement des capacités d'innovation. On y trouvera enfin un aperçu des ressources existantes pour la R-D et des principaux secteurs producteurs de R-D au Canada.


4 Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, Foncer pour gagner, 2008, p. 4.

5 S. Rao, A. Ahmad, W. Horsman et P. Kaptein-Russell, « Importance de l'innovation pour la productivité », Observateur international de la productivité, no 2 (printemps 2001), p. 11-18.