State of the Nation 2008

3. Foundations for Innovation — Elements of the Innovation System

3.4 Building Innovation Strengths — Research and Development Sub-Priorities

For an economy and population the size of Canada, it is not possible to participate in all international initiatives or to conduct all our research domestically.15 We must be strategic as to where we focus our resources and how we capitalize on global excellence wherever it may reside. For this reason, the Government of Canada selected four priority areas for research:

  • Environmental science and technologies
  • Natural resources and energy
  • Health and related life sciences and technologies
  • Information and communications technologies

In September 2008, the Minister of Industry, based on advice from the STIC, announced 13 research sub-priority themes of significance to the nation (Figure 1). The sub-priorities16 were identified to focus attention on strategic areas of R&D, and enhance Canada's competitiveness. The sub-priorities cover both basic and applied research and innovation, and will serve as a springboard to leadership by Canada in areas of significance to the nation.

Water — Hydrology, Ecology and Health in Canada's North

Jennifer Nafziger Jennifer Nafziger, a student at the University of Alberta, and Tom Carter of Environment Canada measuring the velocity of ice floes during spring breakup of the Mackenzie River at Tsiigehtchic, Northwest Territories. (Photo: Spyros Beltaos)

The Arctic Freshwater Systems Hydrology and Ecology Project is one component of a broader Canadian science and research program. The project represents one of Canada's contributions to a multidisciplinary, international scientific and social research effort, the International Polar Year (2007-08). Canada's work built on existing programs, networks and facilities to focus on two important challenges for Canada's northern regions: climate change impacts and adaptation, and the health and well-being of northern communities.

The project mobilizes a multidisciplinary field and laboratory research network. Its objectives are: to assess ecological biodiversity and the integrity of Arctic freshwater ecosystems and food webs; to improve understanding and prediction of freshwater flow and nutrient transport to the Arctic Ocean; and to develop a legacy database of water, biodiversity and related environmental information for Arctic freshwater ecosystems.

The project's training and outreach program engages young scientists, Northerners and Northern communities in on-the-ground training in science and research activities. The project also provides for the acquisition and incorporation of traditional knowledge. It will lead to a new generation of polar scientists, particularly Northerners and Aboriginal peoples, carrying on strong northern research programs in the decades to follow. With new knowledge, these scientists will be able to monitor the quality and sustainability of traditional foods as well as the status of the Arctic environment.


15 Compete to Win notes that Canadian firms have to look beyond their borders to achieve the scale necessary to compete with global rivals.

16 Sub-priorities are not ranked within or across categories.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

3. Fondements de l'innovation — Éléments du système d'innovation

3.4 Développer les capacités d'innovation — Sous-priorités en matière de recherche-développement

Étant donné la taille de son économie et de sa population, le Canada ne peut pas participer à toutes les initiatives internationales ni faire toute la recherche nécessaire sur son territoire15. Il nous faut donc faire preuve de stratégie pour optimiser nos propres ressources et profiter en même temps de l'excellence internationale, où qu'elle soit. Dans cette optique, le gouvernement du Canada a arrêté quatre grandes priorités de recherche :

  • les sciences et technologies de l'environnement;
  • les ressources naturelles et l'énergie;
  • les sciences et technologies de la santé et de la vie;
  • les technologies de l'information et des communications.

En septembre 2008, le ministre de l'Industrie a annoncé, sur la recommandation du CSTI, les 13 sous-priorités de recherche importantes pour le pays (voir la figure 1). Les sous-priorités16 ont été choisies afin de concentrer les efforts sur certains secteurs stratégiques de la R-D et de renforcer la compétitivité du Canada. Les sous-priorités couvrent la recherche à la fois fondamentale et appliquée, de même que l'innovation, et permettront au Canada de se hisser au rang de leader dans des domaines clés pour le pays.

Eau — Hydrologie, écologie et santé dans le Nord canadien

Jennifer Nafziger Jennifer Nafziger, étudiante de l'Université de l'Alberta, et Tom Carter, d'Environnement Canada, mesurent la vitesse des floes de glace pendant la débâcle du printemps, sur le fleuve Mackenzie, à Tsiigehtchic, dans les Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Spyros Beltaos)

Le Projet des écosystèmes d'eau douce en Arctique est l'un des volets d'un programme canadien de recherche scientifique plus général et il fait partie de la contribution du Canada à l'Année polaire internationale (2007-2008), initiative internationale et multidisciplinaire de recherche scientifique et sociale. Le projet, qui tire parti des programmes, réseaux et équipements existants, se concentre sur deux défis importants pour les régions septentrionales canadiennes : l'adaptation aux changements climatiques, et la santé et le bien-être des collectivités du Nord.

Le projet mobilise un réseau d'études multidisciplinaires en laboratoire et sur le terrain. Il a pour objectif d'évaluer la biodiversité écologique et l'intégrité des écosystèmes d'eau douce et des réseaux trophiques en Arctique; de mieux comprendre et de mieux prévoir les flux d'eau douce et le transport des nutriments vers l'océan Arctique; et de constituer une base de données sur l'eau, la biodiversité et toute autre question relative aux écosystèmes d'eau douce en Arctique.

Le projet permet de faire participer de jeunes chercheurs, des résidents et des collectivités du Nord à des programmes de formation sur le terrain, dans le cadre d'activités scientifiques et de recherche. Prévoyant également l'acquisition et l'incorporation des savoirs traditionnels, le projet assure la formation d'une nouvelle génération de chercheurs polaires, recrutés notamment parmi les habitants du Nord et les Autochtones, qui seront ainsi en mesure de réaliser de solides programmes de recherches dans le Nord pendant plusieurs décennies. Grâce à ces nouveaux savoirs, les chercheurs pourront surveiller la qualité et la durabilité des aliments traditionnels ainsi que l'état de l'environnement arctique.


15 Les auteurs de Foncer pour gagner encouragent les entreprises canadiennes à aller prospecter à l'étranger si elles veulent être en mesure de faire face à la concurrence mondiale.

16 Les sous-priorités et leurs composantes ne sont pas classées par ordre d'importance.