State of the Nation 2008

3. Foundations for Innovation — Elements of the Innovation System

3.6 Canada's Principal Research and Development Performing Sectors and their Roles

No one sector of the economy or society is solely responsible for supporting Canada's science, technology and innovation capacity. Figure 4 shows R&D funding and performance are undertaken by various partners in the three principal performing sectors and other supporting agents such as private not-for-profit organizations.

In Canada, the major performing sectors are:

  • Private Sector: Private entrepreneurs represent the single largest R&D sector. They range from research giants to small and medium-sized enterprises. Private entrepreneurs bring new innovative products and services to the marketplace and enhance their competitive advantage by introducing new efficiencies through advanced, and at times, revolutionary processes and systems. In 2006, this sector performed $16 billion, or some 56 percent, of Canada's total R&D.

    R&D expenditures by the principal industrial sectors in Canada were: agriculture, forestry, fishing and hunting ($115 million); mining, oil and gas extraction ($578 million); utilities ($318 million); construction ($69 million); manufacturing ($8.6 billion); and services ($6.5 billion). The manufacturing sector and the services sector accounted for the vast majority of all R&D expenditures in Canada. Within these aggregated sectors, however, a number of industries were responsible for a disproportionately large share of the total. In 2006, the six leading industries performing R&D represented almost half (46 percent) of all business expenditure on R&D. These industries were information and cultural industries ($1.7 billion); communications equipment ($1.5 billion); scientific R&D services ($1.2 billion); computer system design and related services ($1.2 billion); pharmaceuticals and medicine ($1.1 billion); and aerospace products and parts ($857 million).20

    Current indicators of R&D performed do not reflect purchases of equipment for innovation or new processes. For example, application of a new fertilizer would not be captured under agricultural R&D, although the development of the fertilizer would be captured under R&D spending in the chemicals industry. Research into automated lumber processing equipment would not be captured under forestry but would be captured under one of the machine or instruments industries. Adoption of this equipment would only be reflected under the lumber industry's machinery and equipment investments and in innovation surveys.

    Many Canadian high-tech companies are niche-oriented and supply services and products for various industrial vertical markets both in Canada and abroad. In the computer systems design and related services industry, for example, companies can produce custom software solutions to support the financial services industry or the natural resources sector. Many Canadian companies produce advanced equipment for process monitoring and control in manufacturing. R&D in some industries can support and lead to process innovations in other industries as new software and industrial products are adopted.

    The scientific R&D services industry includes companies that undertake R&D activities in Canada. R&D captured under this heading might be more appropriately classified under a range of other technological fields. For example fabless semi-conductor companies (companies that undertake research and design but contract out manufacturing) are often classified in this industry. As outsourced and offshore manufacturing grows, the share of total expenditures recorded under the R&D services industry will likely increase.

    Large companies disproportionately undertake research and development expenditures. In 2004, 17 222 companies reported performing R&D in Canada. Smaller companies, with less than $10 million in revenues, accounted for 81 percent of all performers, but only 22 percent of all R&D performed. By contrast, the largest companies, those with revenues of $400 million or more, accounted for only 1 percent of all R&D performers but 42 percent of all R&D performed.21 Dr. Douglas Barber and Dr. Jeffrey Crelinsten, using data from Statistics Canada and RE$EARCH Infosource Inc., found that from 1994 to 2001, just 228 companies in Canada could be considered R&D Leaders. These companies invested between 3 percent to 50 percent of sales revenue on R&D and had R&D spending of $3 million or more each year.22

  • Universities and Colleges: There are some 400 universities and colleges in Canada.23 These institutions fulfill multiple roles in Canada's innovation system. They prepare the next generation of highly skilled and qualified personnel, and drive innovation through the basic and applied research they conduct. They also spur collaboration through national and international networks and partnerships. Many of Canada's major science investments like the Canadian Light Source Inc. and NEPTUNE Canada, are based at universities. In 2006, the Canadian higher education sector performed some $10 billion, or 34 percent of Canada's total R&D.24
  • Private Not-for-Profit Organizations: These organizations and research institutions are increasingly playing a role in supporting the creation of critical masses of expertise. Their public profile helps bring Canadian R&D efforts to individual Canadians. The funds and philanthropic endeavours mobilized by these organizations demonstrate tangible support by individual Canadians for R&D. Health charities, for example, fund major research initiatives focused on specific diseases or health care demands. Others focus on the needs of industry and work at solutions or coordinate research activities for sector-wide or cross-sector research challenges. In 2006, the private not-for-profit sector performed some $125 million, or 0.4 percent of Canada's total R&D and funded $830 million in R&D.25
  • Public Sector: Municipal, provincial and federal governments establish policies and incentive structures to encourage R&D. The public sector conducts research to meet its own regulatory requirements and undertakes fundamental research in areas of local, regional or national importance. The public sector can also help coordinate the research activities of the other players by creating opportunities for competitors to collaborate for their mutual benefit. While government R&D is an important feature of Canada's innovation landscape, the principal financial contribution of government to research in Canada comes in the form of funding for R&D, which is carried out by the other sectors.

The Government of Canada directly funded about $5 billion of R&D performed in Canada in 2006. Half of this $5 billion (around 8.7 percent of total Canadian R&D) was carried out in Government of Canada institutions and labs. The remainder of about $3 billion for R&D was performed by the higher education, business enterprise and private not-for-profit sectors. Provincial governments funded some $1.4 billion in R&D expenditures in 2006, some $993 million of which was in the form of direct R&D funding to the higher education sector.26


20 Statistics Canada CANSIM table 358-0024, Business enterprise research and development (BERD) characteristics by industry group based on the North American Industry Classification System (NAICS) downloaded December 23, 2008. Note: Aerospace Products and Parts Manufacturing figure is R&D spending for 2005 (2006 not available).

21 Statistics Canada, Industrial Research and Development: Intentions 2007, September 2008, Cat. no. 88-202-X, p. 17.

22 Dr. H. Douglas Barber and Dr. Jeffrey Crelinsten, The Economic Contribution of Canada's R&D Intensive Enterprises 1994-2001, RE$EARCH Infosource Inc., March 2004, p. 3.

23 Statistics Canada, Register of Postsecondary and Adult Education Institutions. Downloaded January, 2009. Figure is sum of categories "University and degree granting institutions," and "colleges and institutes."

24 Statistics Canada, CANSIM table 358-0001, downloaded December 17, 2008.

25 Statistics Canada, CANSIM table 358-0001, downloaded December 17, 2008.

26 Statistics Canada, CANSIM table 358-0001, downloaded December 17, 2008.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

3. Fondements de l'innovation — Éléments du système d'innovation

3.6 Principaux secteurs d'exécution de la recherche-développement au Canada, et leurs rôles

Aucun secteur de l'économie ou de la société ne soutient à lui seul les sciences, la technologie et l'innovation au Canada. La figure 4 montre que le financement et l'exécution de la R-D sont assumés par différents partenaires dans les trois grands secteurs d'exécution, ainsi que par d'autres organismes de soutien, comme des organisations privées à but non lucratif.

Au Canada, les principaux secteurs d'exécution de la R-D sont :

  • Le secteur privé : Les entreprises privées représentent le secteur d'exécution le plus important, qu'il s'agisse de géants de la recherche ou de petites et moyennes entreprises. Les entreprises privées commercialisent des biens et des services innovateurs et renforcent leur avantage concurrentiel en mettant en place des procédés et des systèmes de pointe, voire révolutionnaires, qui accroissent leur efficacité. En 2006, ce secteur a investi 16,1 milliards de dollars dans la R-D, soit environ 56 % des dépenses totales qui lui sont consacrées au Canada.

    Les dépenses de R-D des principaux secteurs industriels du Canada étaient les suivantes : agriculture, exploitation forestière, pêche et chasse (115 millions de dollars); extraction minière, pétrolière et gazière (578 millions); services publics (318 millions); construction (69 millions); fabrication (8,6 milliards); et services (6,5 milliards). Le secteur de la fabrication et le secteur des services ont nettement assumé la majeure partie des dépenses de R-D au Canada. À l'intérieur de chacun de ces secteurs, cependant, un certain nombre d'industries ont assumé une part disproportionnée du total. En 2006, six grandes industries exécutant de la R-D représentaient près de la moitié (46 %) de toutes les dépenses consacrées à la R-D par le secteur privé. Ce sont : l'information et la culture (1,7 milliard de dollars); le matériel de communication (1,5 milliard); les services de R-D scientifique (1,2 milliard); la conception de systèmes informatiques et les services connexes (1,2 milliard); les produits pharmaceutiques et la médecine (1,1 milliard); et les produits et pièces détachées de l'aérospatiale (857 millions)20.

    Les indicateurs dont on dispose actuellement pour mesurer la R-D exécutée ne tiennent pas compte des achats d'équipement pour l'innovation ou de nouveaux procédés. Par exemple, l'utilisation d'un nouvel engrais ne serait pas considérée comme de la R-D agricole. En revanche, la mise au point de cet engrais représenterait une dépense en R-D dans l'industrie des produits chimiques. La recherche effectuée pour mettre au point une nouvelle machine automatisée de traitement du bois ne serait pas considérée comme une activité du secteur forestier, mais plutôt comme une dépense de l'industrie qui utilise la machine ou l'instrument. La mise en service de l'équipement n'apparaîtrait qu'à la rubrique des investissements en machines et matériel de l'industrie du bois, et dans les enquêtes sur l'innovation.

    Bon nombre d'entreprises canadiennes de haute technologie cherchent à occuper un créneau précis et fournissent des services et des produits pour divers marchés industriels verticaux, au Canada comme à l'étranger. Dans l'industrie de la conception des systèmes informatiques et les services connexes, par exemple, les entreprises peuvent produire des solutions informatiques personnalisées à l'intention de l'industrie des services financiers ou du secteur des ressources naturelles. Par ailleurs, un grand nombre d'entreprises canadiennes fabriquent du matériel de pointe pour la surveillance et le contrôle des procédés de fabrication. La R-D exécutée dans certaines industries peut conduire à des réingénieries dans d'autres industries qui ont adopté de nouveaux produits industriels et informatiques.

    L'industrie des services de R-D scientifique comprend les entreprises qui s'engagent dans des activités de R-D au Canada. La R-D prise en compte sous cette rubrique aurait peut-être davantage sa place dans d'autres domaines technologiques. Par exemple, les producteurs de semi-conducteurs sans usine de fabrication (c'est-à-dire les entreprises qui ne font que la recherche et la conception et font fabriquer en sous-traitance) sont souvent classés dans cette industrie. Or, si la fabrication est de plus en plus donnée en sous-traitance et à l'étranger, la part des dépenses totales inscrites sous la rubrique de l'industrie des services de R-D va certainement augmenter.

    Les grandes entreprises assument une part disproportionnée des dépenses de recherche-développement. En 2004, 17 222 entreprises ont déclaré avoir fait de la R-D au Canada. Les petites entreprises, celles dont les revenus sont inférieurs à 10 millions de dollars, représentaient 81 % des exécutants de R-D mais seulement 22 % de toute la R-D exécutée. En revanche, les très grandes entreprises, celles dont les revenus sont supérieurs ou égaux à 400 millions de dollars, représentaient seulement 1 % des exécutants de R-D mais 42 % de toute la R-D exécutée21. Se fondant sur des données de Statistique Canada et de RE$EARCH Infosource Inc., Douglas Barber et Jeffrey Crelinsten constatent qu'entre 1994 et 2001, seulement 228 entreprises au Canada pouvaient être considérées comme des chefs de file en R-D en ce sens qu'elles investissaient dans la R-D de 3 % à 50 % de leur chiffre d'affaires, soit 3 millions de dollars ou plus par an22.

  • Universités et collèges : On compte environ 400 universités et collèges au Canada23. Ces établissements remplissent divers rôles dans le système de l'innovation canadien. Elles préparent la prochaine génération de travailleurs qualifiés et très qualifiés et encouragent l'innovation par la recherche fondamentale et appliquée qu'elles entreprennent. Elles stimulent aussi la collaboration dans le cadre de réseaux et de partenariats nationaux et internationaux. Bon nombre de grands projets scientifiques canadiens, comme le Centre canadien de rayonnement synchrotron et NEPTUNE Canada, sont implantés dans des universités. En 2006, le secteur canadien de l'enseignement supérieur a exécuté pour environ 10 milliards de dollars de R-D, soit 34 % du total de la R-D au Canada24.
  • Organisations privées à but non lucratif : Ces organisations et établissements de recherche contribuent de plus en plus à la création d'une masse critique de compétences. Leur grande visibilité permet de sensibiliser la population à la R-D qui se fait au Canada. À en juger par les fonds et les initiatives philanthropiques que ces organisations réussissent à mobiliser, les Canadiens réagissent positivement aux efforts déployés dans ce sens. Des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, par exemple, financent des travaux de recherche importants portant sur des maladies ou des besoins sanitaires particuliers. D'autres s'intéressent davantage aux besoins de l'industrie et travaillent sur des solutions ou coordonnent des activités de recherche sectorielles ou intersectorielles. En 2006, les organismes privés à but non lucratif ont exécuté pour environ 125 millions de dollars de R-D, soit 0,4 % du total de la R-D au Canada, et ils ont investi 830 millions de dollars dans la R-D25.
  • Secteur public : Les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les administrations municipales mettent en œuvre des politiques et des systèmes d'incitatifs visant à encourager la R-D. Ils entreprennent des recherches conformément à leurs exigences réglementaires. Ils font aussi de la recherche fondamentale dans des secteurs d'importance locale, régionale ou nationale. Le secteur public peut également coordonner les activités de recherche d'autres intervenants, en offrant à d'autres acteurs des occasions de collaborer dans l'intérêt de tous. La R-D effectuée par les gouvernements représente une part importante de l'ensemble de l'innovation au Canada, mais le rôle du secteur public consiste surtout à financer la R-D, qui est ensuite exécutée par les autres secteurs.

En 2006, le gouvernement du Canada a investi directement quelque 5 milliards de dollars dans la R-D exécutée au Canada. La moitié de cette somme (environ 8,7 % du total de la R-D canadienne) a servi à financer des recherches menées dans des centres et des laboratoires du gouvernement du Canada. Les quelque 3 milliards de dollars restants ont été investis dans la R-D exécutée par des établissements d'enseignement supérieur, des entreprises privées et des organismes privés à but non lucratif. Les gouvernements provinciaux ont investi environ 1,4 milliard de dollars dans la R-D en 2006, dont un financement direct de 993 millions dans la R-D exécutée par des établissements d'enseignement supérieur26.


20Statistique Canada, tableau CANSIM 358-0024, Caractéristiques au titre de la recherche et développement dans les entreprises commerciales (DIRDE), selon le groupe d'industries basé sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN); téléchargé le 23 décembre 2008. Nota : Le chiffre pour les produits et pièces détachées de l'aérospatiale est celui de 2005, celui de 2006 n'étant pas disponible.

21 Statistique Canada, Recherche et développement industriels : perspective 2007, septembre 2008, no de cat. 88-202-X, p. 17.

22 H. D. Barber et J. Crelinsten, The Economic Contribution of Canada's R&D Intensive Enterprises 1994-2001, RE$EARCH Infosource Inc., mars 2004, p. 3.

23 Statistique Canada, Registre des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes, téléchargé en janvier 2009. Le chiffre regroupe les catégories « universités et établissements délivrant des diplômes » et « collèges et instituts ».

24 Statistique Canada, tableau CANSIM 358-0001, téléchargé le 17 décembre 2008.

25 Statistique Canada, tableau CANSIM 358-0001, téléchargé le 17 décembre 2008.

26 Statistique Canada, tableau CANSIM 358-0001, téléchargé le 17 décembre 2008.