S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

4. Recueil des indicateurs clés

Le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation a choisi un certain nombre d'indicateurs particulièrement pertinents pour examiner et expliquer le rendement du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Certains ont été choisis parce qu'ils permettent des comparaisons internationales et sont mis à jour annuellement, ce qui nous permet de faire le point par rapport à nos concurrents mondiaux. D'autres l'ont été parce qu'ils nous permettent de suivre l'évolution de certaines tendances ou préoccupations particulières au Canada. En examinant ces classements, il importe de se souvenir que, parmi les pays de l'OCDE, nous sommes au neuvième rang du point de vue de la taille de l'économie et au douzième du point de vue de la taille de la population.

Si l'on veut analyser et comprendre l'importance des sciences, de la technologie et de l'innovation et leur incidence sur l'économie et le niveau de vie, il nous faut des données solides et facilement accessibles, ainsi que des indicateurs qui nous permettent de mesurer notre rendement par rapport aux autres pays. Plusieurs pays ont déjà bien avancé dans cette voie. Ainsi, au Royaume-Uni, le National Endowment for Science, Technology and the Arts prépare actuellement un nouvel index de l'innovation destiné notamment à mieux mesurer la contribution de l'innovation à la croissance de la productivité et à mesurer le rendement en matière d'innovation des entreprises de six secteurs prioritaires de l'économie britannique 27 . De même, les États-Unis réalisent actuellement leur première enquête nationale sur l'innovation, projet pilote destiné à mesurer l'innovation géographiquement, selon les industries et selon la taille des entreprises.


27 Innovation Index. Les six secteurs prioritaires sont les services juridiques, les services de conseil, les services de comptabilité (faisant partie des services commerciaux à forte intensité de savoir), les logiciels et services de TI, l'architecture et le design (faisant partie des services créatifs), l'aérospatiale et l'automobile (faisant partie de la fabrication de grande valeur), la construction et la production d'énergie.