S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2008

Annexe : Renforcer les avantages du Canada

Dans sa stratégie de S-T de 2007, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser trois avantages distincts en S-T au Canada :

  • Avantage entrepreneurial : le Canada doit traduire les connaissances en applications concrètes qui créeront de la richesse et amélioreront notre santé et notre bien-être.
  • Avantage du savoir : les Canadiens doivent tirer parti de leurs atouts en recherche et en génie afin de générer des idées et des innovations, et d'atteindre un niveau d'excellence mondial.
  • Avantage humain : le Canada doit élargir son bassin de travailleurs du savoir en formant, en attirant et en gardant les personnes qualifiées dont il a besoin pour prospérer dans l'économie mondiale d'aujourd'hui.

Comme l'indique la stratégie, le leadership en sciences, technologie et innovation devra s'appuyer sur des principes de base, notamment :

  • Promouvoir une excellence de classe internationale : le gouvernement du Canada doit s'assurer que ses politiques et programmes inspirent et aident les Canadiens à atteindre un niveau d'excellence mondial en matière scientifique et technologique.
  • Concentrer les efforts sur les priorités : le Canada doit continuer de jouer un rôle important dans le soutien à la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques. Pour favoriser notre succès, nos efforts doivent être plus ciblés et plus stratégiques, de façon à orienter davantage de travaux de recherche fondamentale et appliquée vers les domaines où nous avons des forces et des possibilités.
  • Favoriser les partenariats : le Canada doit appuyer les collaborations en S-T entre le milieu des affaires, le milieu universitaire et le secteur public, sur son territoire et à l'étranger. Les partenariats sont essentiels pour transformer les efforts du Canada en réussites de classe internationale, et pour accélérer le rythme des découvertes et de leur commercialisation au Canada. Ils permettent de mettre en commun les capacités, les intérêts et les ressources, et conduisent à de meilleurs résultats.