State of the Nation 2010


Definitions: Research and Development Innovation

The Frascati Manual (2002) is the basis for the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) definition of research and development, which is said to encompass three activities: "'Basic research' is experimental or theoretical work undertaken primarily to acquire new knowledge of the underlying foundation of phenomena and observable facts, without any particular application or use in view. 'Applied research' is also original investigation undertaken in order to acquire new knowledge. It is, however, directed primarily towards a specific practical aim or objective. 'Experimental development' is systematic work, drawing on existing knowledge gained from research and/or practical experience, which is directed to producing new materials, products or devices, to installing new processes, systems and services, or to improving substantially those already produced or installed."

The Oslo Manual (2005) is the basis for the OECD definition of innovation: "the implementation of a new or significantly improved product (good or service), or process, a new marketing method, or a new organizational method in business practices, workplace organization or external relations."

The Science, Technology and Innovation Council defined innovation in the State of the Nation 2008 report as "the process by which individuals, companies and organizations develop, master and use new products, designs, processes and business methods. These can be new to them, if not to their sector, their nation or to the world. The components of innovation include research and development, invention, capital investment and training and development."

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux 2010


Définitions : la recherche-développement et l'innovation

Le Manuel de Frascati (2002) est le fondement de la définition de recherche-développement selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), définition qui engloberait trois activités. « La "recherche fondamentale" consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière. La "recherche appliquée" consiste également en des travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé. Le "développement expérimental" consiste en des travaux systématiques basés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et (ou) l'expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d'établir de nouveaux procédés, systèmes et services ou d'améliorer considérablement ceux qui existent déjà. »

Le Manuel d'Oslo (2005) est le fondement de la définition de l'innovation selon l'OCDE : « la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ».

Dans le rapport L'état des lieux en 2008, le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation définit l'innovation comme « le processus par lequel les particuliers, les entreprises et les organismes mettent au point, maîtrisent et utilisent de nouveaux produits, concepts, procédés et méthodes, lesquels peuvent être nouveaux pour eux, même s'ils ne le sont pas pour leur secteur, leur pays ou le monde. Les composantes de l'innovation sont la recherche-développement, l'invention, l'investissement de capital, la formation et le développement professionnel ».