State of the Nation 2010


Executive Summary

Canada aims to be among the world's innovation leaders. To do so we must understand the components and connections in the science, technology and innovation (STI) system. A well-functioning STI system is built on the foundation of a strong talent pool, excellent research, public and private sector institutions that create value from research and development, strong systemic mechanisms for knowledge transfer and application, and successful commercialization of innovation within the private sector. It takes a well-functioning integrated system to move ideas from imagination to innovation to markets.

Innovation is more than research and development (R&D) — it is transforming knowledge into products and services that Canadians and others in today's global marketplace need, want and will pay for. To leverage knowledge into robust outcomes of better health, and strong and sustainable growth and jobs, we need to build and reinforce the paths to prosperity.

How good is Canada's science, technology and innovation system at delivering the outcomes we want?

Our talent pool is holding its own and the number of Canadian university graduates is rising, with especially rapid growth in doctoral degrees in science. Graduation rates in master's and doctoral science and engineering degree programs have risen substantially more than in other advanced economies and faster than the growth of advanced degrees in all fields of study. Fifteen-year-old Canadians continue to outperform most countries in reading, math and science. Canada remains in first place in the G7 in the proportion of citizens with an education beyond high school.

Broader outcome-based indicators of excellence in universities and colleges have yet to be defined and applied on an international basis. Canadian business has markedly increased the R&D it funds in universities, although this is still small — less than one tenth of overall R&D spending by business. Transferring knowledge from research institutions in universities and government to the marketplace and building a culture of innovation in business remain paths requiring attention. Generating wealth from commercialization is a valuable outcome of our commitment to science, technology and innovation (STI) — an outcome that benefits society both in economic and social terms. If we are underperforming in delivering the full value of our STI progress, we must seek to understand why and address these shortcomings.

Research and development performed by business in Canada is low by international standards. In addition, from 2007 to 2009 Canadian industry R&D declined further in both current and real dollar terms. Examinations of R&D intensity by industry, and in comparison with the same industries in other countries, indicate that in 2005, 8 out of 16 industries examined had lower R&D intensity than the OECD average. There were, however, some notable exceptions to Canadian levels of R&D performance. Business R&D intensity higher than the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) average was performed in the paper, lumber and related industry; information and communications technologies (ICT) manufacturing industry; wholesale and retail trade as well as finance and communications service industries; transportation and storage industries; utilities; real estate and business services (including R&D and information technology (IT) services) industry.

Broadening the measure of innovation to include two important drivers of productivity growth — investments in machinery and equipment (M&E), and investments in information and communications technologies — revealed more challenging themes. In comparison with the United States (U.S.), over the period 2000 to 2007, M&E investment intensity in Canada has been less than three quarters of U.S. levels and ICT investment intensity was less than half of U.S. levels. However, the Canadian oil and gas extraction industry and finance, insurance, real estate and management of companies industry have registered higher M&E intensities than their U.S. counterparts. Data presented in State of the Nation 2010: Imagination to Innovation also suggest that it is worth considering trends in Canadian expenditures on IT services rather than only IT purchases, given their potential contribution to improving innovation and productivity.

Not all innovation is the result of R&D. Process innovation and incremental innovation can be strong contributors to productivity. Innovation success ultimately results from the ambition and attention of management teams.

Beyond benchmarking, what principles should guide efforts to strengthen Canada's innovation performance?

We must guard against complacency and continue to nurture talent at all levels. While 15-year-old Canadians' scores remained fairly stable, they fell in terms of rank in reading, science and math because others are improving faster. We must work to support students to better learn and apply their knowledge.

Research and development sub-priorities identified by the Science, Technology and Innovation Council (STIC) in 2008 can assist all innovation sectors to play from Canada's research and economic strengths. Even if one third of our resources are focused in these areas, it will help to reinforce Canadian excellence on a global scale.

Competition and peer review have led to improved Canadian R&D at international levels of excellence. The most recent example of this has been the quality and breadth of the Canada Excellence Research Chairs whose research spans basic to more applied research. The competition demonstrated that not only large but also smaller Canadian universities can carve out niches of expertise and build alliances to establish a global reputation.

Collaboration should be considered in a clusters context, among universities and colleges, and small and large companies. Support for clusters is one way to build critical mass in both short-term and long-term research areas of joint interest to companies and research organizations. Such collaborations also improve companies' ability to recruit Canada's highly qualified graduates. The participation of innovation intensive companies in such clusters and the active collaboration of the research and business communities will help ensure that Canada's world-class research can be successfully commercialized for the benefit of this country.

The Research and Development Review Expert Panel, due to report in autumn 2011, will address how we can better leverage public funds to improve innovation commercialization outcomes in industry. Its recommendations will be important for the future of Canada's STI system, and can reshape government programs to better incent private sector spending and to support entrepreneurship through simplified and better targeted assistance.

Between the 2008 and 2010 State of the Nation reports, Canadian industry has been buffeted by a severe financial crisis. As Canada emerges from the crisis, opportunities remain to work together to achieve the innovation goals we set for ourselves and to build paths to prosperity.

The State of the Nation 2010 report gets us closer to understanding how Canadian companies innovate. Data show that some Canadian industries are global leaders. We are also fortunate to have a strong talent pool that could deliver on high ambitions. The challenge is to deploy talent well, invest in advanced technology, integrate innovation into corporate and country strategies and leverage our efforts to deliver prosperity for all Canadians. This alignment will improve our lagging productivity growth. 2010 began with Canada's athletes inspiring the nation with their resolve and high ambition. STIC's State of the Nation reports are a starting point for benchmarking efforts in companies, universities and colleges, and governments across the country. Reflecting on the data in this report can help set ambitious goals that will put more Canadians and Canadian companies on global podiums.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux 2010


Sommaire

Le Canada cherche à devenir un leader mondial dans le domaine de l'innovation. Pour y arriver, nous devons comprendre les éléments du système des sciences, de la technologie et de l'innovation (STI), ainsi que les liens entre eux. Un système STI efficace est conçu sur les bases d'un bassin de talents solide, de recherches de première qualité, d'institutions publiques et privées qui tirent une valeur de la recherche-développement (R-D), de mécanismes systémiques efficaces de transfert et d'application des connaissances ainsi que d'une commercialisation fructueuse de l'innovation au sein du secteur privé. Un système intégré performant est nécessaire pour que les idées puissent passer de l'imagination aux innovations, et ensuite aux marchés.

L'innovation, c'est bien plus que la R-D : il s'agit de transformer les connaissances en produits et services dont les Canadiens et les autres consommateurs sur le marché mondial actuel ont besoin, produits et services qu'ils veulent et pour lesquels ils sont prêts à payer. Afin de transformer le savoir en résultats concrets dans le domaine de la santé et de permettre une croissance forte et durable ainsi que la création d'emplois, nous devons préparer le terrain pour la prospérité.

Le système STI du Canada parvient-il à produire les résultats voulus?

Notre bassin de talents est solide, et le nombre de Canadiens détenant un diplôme universitaire est à la hausse; le nombre de titulaires de doctorat en sciences, notamment, connaît une croissance particulièrement rapide. Le taux d'obtention de maîtrises et de doctorats dans les domaines des sciences et du génie a augmenté de façon importante, plus que dans les autres économies avancées, et plus rapidement que le taux d'obtention de diplômes d'études supérieures dans tous les domaines d'étude. Les jeunes Canadiens de 15 ans continuent d'obtenir de meilleurs résultats que ceux de la plupart des autres pays en lecture, en mathématiques et en sciences. De plus, le Canada se classe toujours au premier rang des pays du G7 pour ce qui est de la part d'habitants qui détiennent un diplôme plus élevé que celui d'études secondaires.

Des indicateurs plus généraux axés sur les résultats pour évaluer l'excellence dans les universités et les collèges n'ont toujours pas été définis ni appliqués à l'échelle internationale. Les entreprises canadiennes ont nettement augmenté le financement de la R-D dans les universités, bien qu'il demeure faible (moins que le dixième des dépenses totales en R-D des entreprises). Le transfert des connaissances sur le marché, à partir d'instituts de recherche universitaires et gouvernementaux, et l'établissement d'une culture axée sur l'innovation dans les entreprises demeurent des priorités. La création de richesses à partir de la commercialisation est un résultat important de notre engagement envers la science, la technologie et l'innovation (STI) : un résultat avantageux pour la société, aussi bien sur le plan économique que social. Si nous ne parvenons pas à tirer profit de tous nos progrès en matière de STI, nous devons chercher à savoir pourquoi et pallier ces faiblesses.

Le taux de R-D effectuée par les entreprises au Canada est faible selon les normes internationales. De plus, de 2007 à 2009, les dépenses en R-D de l'industrie canadienne ont encore diminué, tant en dollars courants qu'en dollars réels. Un examen de l'intensité de la R-D menée dans l'industrie, en comparaison avec les mêmes industries dans d'autres pays, indique que dans le cas de 8 industries canadiennes sur 16, l'intensité de la R-D était moins élevée que la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour les mêmes industries en 2005. On a cependant relevé quelques exceptions notables au Canada sur le plan du rendement de la R-D. L'intensité de la R-D dans les entreprises était plus élevée que la moyenne de l'OCDE dans les industries du papier et du bois et les industries connexes, dans l'industrie de la fabrication de technologies de l'information et des communications (TIC), dans les industries du commerce de gros et de détail, dans les industries de services financiers et de services de communication, dans les industries du transport et de l'entreposage, dans les services publics, dans les industries de l'immobilier et des services d'entreprise (y compris la R-D et les services de technologies de l'information).

Élargir la mesure de l'innovation pour y inclure deux facteurs importants de la croissance de la productivité, à savoir l'investissement dans les machines et le matériel (MM) et l'investissement dans les TIC, s'est avéré plus complexe. De 2000 à 2007, l'intensité des investissements dans les MM et dans les TIC au Canada correspondait respectivement à moins des trois quarts et à moins de la moitié des niveaux américains. Cependant, les industries canadiennes de l'extraction pétrolière et gazière ainsi que des finances, des assurances, de l'immobilier et de la gestion d'entreprises ont enregistré de plus fortes intensités dans les MM que celles des États-Unis. Les données présentées dans L'état des lieux en 2010 : De l'imagination à l'innovation montrent aussi qu'il est important de tenir compte des tendances des dépenses canadiennes en services de technologies de l'information (TI) plutôt que seulement en achats de TI, compte tenu de leur contribution potentielle à l'amélioration de l'innovation et de la productivité.

L'innovation ne provient pas toujours de la R-D. L'innovation dans les procédés et l'innovation progressive peuvent aussi contribuer grandement à l'amélioration de la productivité. Le succès de l'innovation résulte en fin de compte de l'ambition des équipes de gestion et de leur attention aux détails.

Au-delà de la comparaison, quels principes doivent guider les efforts visant à renforcer le rendement du Canada en matière d'innovation?

Nous devons éviter la complaisance et continuer de cultiver notre talent à tous les niveaux. Bien que les résultats globaux des jeunes Canadiens de 15 ans soient demeurés assez stables, le rang du Canada a baissé en lecture, en sciences et en mathématiques, car ses concurrents s'améliorent plus rapidement. Nous devons aider nos élèves à mieux apprendre et à mieux appliquer leurs connaissances.

Les sous-priorités en matière de R-D définies en 2008 par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) peuvent aider les secteurs de l'innovation à tirer profit des forces du Canada en matière de recherche et d'économie. Même si le tiers des ressources était concentré dans ces secteurs, elles permettraient de renforcer l'excellence du Canada à l'échelle mondiale.

La concurrence et l'examen par les pairs ont permis d'améliorer la R-D canadienne, qui atteint maintenant des niveaux d'excellence internationaux. L'exemple le plus récent est la qualité et la portée des Chaires d'excellence en recherche du Canada, dont les activités englobent la recherche fondamentale et la recherche appliquée. La concurrence a révélé que non seulement les grandes universités canadiennes, mais aussi les plus petites, pouvaient exploiter des créneaux d'expertise et conclure des alliances afin d'établir leur réputation dans le monde.

La collaboration doit être envisagée dans le contexte des grappes, notamment entre les universités et les collèges, et entre les petites et les grandes entreprises. Soutenir les grappes est une façon de constituer une masse critique dans la recherche à court et à long termes, dans l'intérêt commun des entreprises et des organismes de recherche. De telles collaborations améliorent aussi la capacité des entreprises à recruter des diplômés canadiens hautement qualifiés. La participation des entreprises axées sur l'innovation à de telles grappes et la collaboration active des secteurs de la recherche et des affaires permettront d'assurer que la recherche canadienne de classe internationale est commercialisée avec succès dans l'intérêt du pays.

Le groupe d'experts sur la recherche-développement, qui doit présenter son rapport à l'automne 2011, se penchera sur les moyens de mieux tirer parti des fonds publics afin d'améliorer les résultats de la commercialisation de l'innovation dans l'industrie. Ses recommandations seront importantes pour l'avenir du système STI du Canada et peuvent engendrer la réorganisation des programmes gouvernementaux pour augmenter la participation du secteur privé et soutenir l'entrepreneuriat, grâce à un appui simplifié et mieux ciblé.

Entre L'état des lieux en 2008 et L'état des lieux en 2010, l'industrie canadienne a été frappée par une grave crise financière. À mesure que le Canada se remet de cette crise, la collaboration est importante pour atteindre nos objectifs en matière d'innovation et établir un parcours vers la prospérité.

Le rapport L'état des lieux en 2010 nous permet de mieux comprendre la façon dont les entreprises canadiennes innovent. Des données montrent que certaines industries canadiennes sont des chefs de file mondiaux. Nous avons également la chance d'avoir de grands talents qui peuvent réaliser de grandes ambitions. Le défi est de bien utiliser ces talents, d'investir dans des technologies de pointe, d'intégrer l'innovation aux stratégies des sociétés et du pays ainsi que de mobiliser nos efforts pour offrir la prospérité à tous les Canadiens. Cette orientation nous permettra d'améliorer la croissance de la productivité. L'année 2010 a commencé par des athlètes canadiens qui ont inspiré le pays grâce à leur détermination et à leur grande ambition. Les rapports L'état des lieux du CSTI sont un point de départ pour comparer les efforts des entreprises, des universités, des collèges et des gouvernements à l'échelle du pays. En tenant compte des données de ces rapports, nous pouvons fixer des objectifs ambitieux qui permettront à plus de citoyens et d'entreprises canadiennes de monter sur les podiums internationaux.