S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux 2010


3. Vers l'avant – Un ensemble d'indicateurs pour mesurer l'innovation

La mesure de l'innovation est un travail en cours à l'échelle mondiale. Aux mesures de la R-D et du talent se sont ajoutées les mesures des machines et du matériel, des biens incorporels, comme les logiciels et les bases de données, ainsi que du capital humain et organisationnel intra-muros. La section suivante décrit l'évolution récente de la mesure de l'innovation, alors que la présente section propose un ensemble d'indicateurs qui accordent une grande importance à la comparaison normalisée des pays. Certains des indicateurs ne sont disponibles que pour le Canada. Les indicateurs sont utiles parce qu'ils sont plus récents, qu'ils offrent souvent des précisions au niveau de l'industrie et qu'ils permettent une analyse fondée sur des périodes dans le temps. Des organisations internationales, comme l'OCDE, le Forum économique mondial (FEM) et l'INSEAD, compilent d'autres mesures de l'innovation. Souvent, les sources internationales, bien qu'elles permettent de comparer les pays, n'offrent pas un niveau de détail suffisant pour aider les pays à comparer leur rendement en innovation par industrie ou par secteur industriel.

La recherche effectuée pour le rapport L'état des lieux en 2010, l'évolution des mesures de l'innovation et les consultations tenues auprès des acteurs du système d'innovation au cours des trois dernières années ont permis au CSTI de recommander une courte liste d'indicateurs pour aller de l'avant. Afin de mieux tenir compte de l'innovation qui dépasse la R-D et de pouvoir mieux comparer les acteurs du système d'innovation, les indicateurs suivants doivent être surveillés.

Indicateurs de rendement pour le système d'innovation du Canada

Indicateur

Année

Justification

Talent

1. PISA de l'OCDE : jeunes de 15 ans

2009

Évalue le Canada par rapport à un échantillon international en comparant le talent au niveau secondaire. Évalue la lecture, les mathématiques et les sciences.

2. Pourcentage de la population ayant une éducation tertiaire

2008

Évalue les ressources en compétences de pointe, qui peuvent contribuer aux gains de productivité.

3. Nombre de titulaires d'un baccalauréat universitaire dans des disciplines liées aux sciences et au génie

2008

Évalue le nombre de diplômés possédant un bagage de compétences et de connaissances qui sont utiles sur le marché du travail et qui peuvent contribuer à la croissance économique.

4. Nombre de titulaires d'un doctorat en sciences, en mathématiques ou en génie

2008

Évalue le talent en matière de technologie.

5. Nombre d'employés en R-D dans les entreprises

2007

Évalue l'utilisation par l'industrie de chercheurs hautement qualifiés.

R-D

6. DIRD, en pourcentage du PIB

2008

Compare les ressources canadiennes affectées à la R-D à celles des autres pays.

7. DIRD par secteur d'exécution, en dollars constants

2008

Représente les dépenses en R-D des entreprises, du gouvernement et de l'enseignement supérieur et souligne les tendances pour chacun de ces secteurs.

8. Principaux flux du financement de la R-D au Canada

2009

Représente les liens entre les sources de financement et les exécutants de la R-D.

9. Intensité des DIRDE par pays

2008

Compare la R-D des entreprises au Canada à la R-D des entreprises dans les autres pays. Les données peuvent être présentées par secteur industriel.

10. Soutien public direct et indirect pour les entreprises en matière de R-D

2008

Évalue le type de mécanismes utilisés par le gouvernement pour encourager l'investissement du secteur privé dans la R-D. La comparaison avec les autres pays aide à analyser l'efficacité des politiques.

11. R-D exécutée dans les établissements d'enseignement supérieur, en pourcentage du PIB

2008

Compare la R-D des universités au Canada à la R-D des universités dans les autres pays.

12. Part de toute la R-D financée par les entreprises qui est exécutée, entre autres, par le secteur de l'enseignement supérieur

2009

Représente les tendances pour ce qui est des stratégies et de la propension des entreprises à exécuter de la R-D, à l'interne ou grâce à la sous-traitance.

13. R-D gouvernementale intra-muros, en pourcentage du PIB, au Canada et dans le G7

2008

Compare la R-D des laboratoires et instituts gouvernementaux au Canada à la R-D gouvernementale dans les autres pays. Évalue la R-D essentielle pour atteindre des objectifs de société qui ne serait pas exécutée par d'autres parties du système d'innovation.

Innovation (autre que la R-D)

14. Investissement dans les MM, y compris les TIC, en pourcentage du PIB

2007

Évalue les facteurs de production de l'innovation autre que la R-D. De nouvelles idées sont intégrées dans les technologies de pointe et permettent aux travailleurs de produire davantage de biens et de services de qualité supérieure grâce à des procédés opérationnels plus efficaces.

15. Utilisation de services de TI

2005

Évalue les facteurs de production de l'innovation autre que la R-D. Les changements technologiques entraînent des changements des procédés opérationnels. Par conséquent, l'infrastructure, les biens incorporels, comme les logiciels, et le service à la clientèle sont intégrés comme un service.

16. Capital-risque en
proportion du PIB

2008

Évalue le bassin de capital important pour le démarrage d'entreprises dans les industries à forte intensité de savoir des TIC et des sciences de la vie. Évalue la capacité à engager des investissements à haut risque.

17. Entreprises collaborant à des activités innovatrices avec des partenaires publics ou privés, le gouvernement et l'enseignement supérieur, selon la taille de l'entreprise

2002-2004, aucune mise à jour pour le Canada

La collaboration est devenue une source importante d'avantage concurrentiel. Les innovations sont de plus en plus souvent mises sur le marché par des réseaux de partenaires commerciaux, universitaires et gouvernementaux. Les associations régionales peuvent, en partenariat, faire le suivi de la collaboration au sein de grappes géographiques.

18. Nombre de licences des universités aux entreprises

2008

Évalue le transfert de technologie et le transfert de connaissances potentiellement précieuses sur le plan commercial au secteur privé. Représente la mise à profit des investissements publics dans l'enseignement supérieur.

19. Marques de commerce

2008

Les marques de commerce peuvent être appliquées à l'innovation dans les biens et les services et englober l'innovation en marketing. L'OCDE a établi une forte corrélation entre les demandes de marques de commerce et les autres indicateurs de l'innovation.

20. Flux commerciaux à forte intensité technologique (biens et services)

2010

Évalue la capacité des entreprises canadiennes à exporter des biens et services ainsi que les tendances en ce qui a trait à l'utilisation des biens et services par les entreprises canadiennes. Évalue la réussite du Canada à l'échelle mondiale (c'est-à-dire la demande mondiale d'idées et d'expertise canadiennes). Les paiements reflètent la demande canadienne et la connaissance des possibilités à l'échelle mondiale.