State of the Nation 2010

7. Conclusion

An excellent talent pool and increased efforts by government, higher education and some industries are not preventing stagnation in Canada's overall innovation performance. This assessment is based on an evaluation of indicators that measure more than R&D expenditure and is reflected in slowing productivity growth in many industries.

Despite an overall economic performance the past two years that has exceeded that of its major trading partners, the current level of effort by all performing sectors has not been sufficient to bring Canada's expenditures in R&D to the G7 average. As a country we have seen our R&D to GDP ratio decline. Expenditures on R&D in China and Korea have outpaced strong GDP growth in those countries (Figure 2).

In real terms, R&D expenditures by the higher education sector have been increasing. Funding to higher education is the largest component of federal R&D expenditures and this component continues to increase in real terms (Figure 7).

Canada's low private sector research and development participation limits overall innovation performance. While higher education R&D continues to increase, business R&D expenditures have been decreasing in real terms since 2006 (Figure 4). Canada's business R&D spending in many industries is also low by international standards. OECD data in 2005 indicate that, in 8 of 16 industries it tracks, Canadian businesses' performance of R&D falls below the OECD average in the same industry. Canada's lagging business R&D is a function of both its industrial structure, in which research-based industries comprise a relatively small part of the economy, and of the relatively lower R&D expenditures of other industries.

Canadian industry also tends to invest significantly less in ICT equipment than selected comparator countries — exceptions being in utilities, post and telecommunications, wood manufacturing, and public administration and defence. R&D and investment in ICT both contribute to productivity-enhancing innovation.

While investment in ICT by Canadian industries generally lags such investments in other countries, some Canadian sectors, such as the finance and insurance sector and the mining and quarrying sector, seem to purchase more IT services compared with the same sectors in other countries. Some companies may benefit from ICTs through the purchase of IT services, as well as investment in ICT capital. This indicator bears watching.

Industry clusters are a promising area for building paths for knowledge transfer and product development. Large companies play a smaller role in funding R&D in Canada than in other leading innovative countries. This may indicate a weak receptor capacity for spotting and using R&D or inadequate consideration of innovation opportunities in corporate strategies. Small technology intensive companies have strong receptor capacity and could benefit from the marketing and financing know-how in large companies. Both large and small companies can source talent and ideas by building strategic relationships with higher education institutions and with each other.

Current best efforts are not getting us to where we want to be. Looking ahead to a period of government restraint around the globe, Canada has the best opportunities to move forward provided industry seizes leadership in doing so. The job of those who partner with industry (including governments and higher education and research institutions) is to enable performance gains by adapting, consolidating and simplifying the policy instruments and mechanisms for collaborating with the private sector on innovation. The 2012 State of the Nation report will measure the outcomes of these efforts.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux 2010


7. Conclusion

Même un grand bassin de talents et les efforts accrus du gouvernement, du secteur de l'enseignement supérieur et de certaines industries ne parviennent pas à empêcher la stagnation du rendement général du Canada en matière d'innovation. Cette conclusion est basée sur une évaluation des indicateurs qui mesurent non seulement les dépenses en R-D, mais aussi d'autres facteurs, et se reflète dans le ralentissement de la croissance de la productivité dans bon nombre d'industries.

Malgré une performance économique globale qui a dépassé celle de ses principaux partenaires commerciaux au cours des deux dernières années, le niveau d'effort actuel des secteurs d'exécution du Canada ne suffit pas à élever ses dépenses en R-D à la moyenne du G7. Le Canada a vu chuter ses dépenses en R-D en pourcentage du PIB. Les dépenses en R-D de la Chine et de la Corée ont dépassé la forte croissance de leurs PIB respectifs (figure 2).

En chiffres absolus, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur augmentent. Le financement de l'enseignement supérieur est le volet le plus important des dépenses fédérales en R-D, et il ne cesse d'augmenter en chiffres absolus (figure 7).

La faible participation du secteur privé du Canada à la R-D limite le rendement général de l'innovation. Bien que la R-D dans l'enseignement supérieur continue d'augmenter, les dépenses en R-D des entreprises baissent depuis 2006 en chiffres absolus (figure 4). De plus, les dépenses en R-D des entreprises canadiennes dans de nombreuses industries sont faibles selon les normes internationales. Des données de l'OCDE pour 2005 montrent que, dans le cas de 8 industries canadiennes sur les 16 qui ont fait l'objet d'un suivi, les dépenses en R-D des entreprises sont moins élevées que la moyenne de l'OCDE pour les mêmes industries. Le retard du Canada en matière de R-D dans les entreprises résulte à la fois de sa structure industrielle, dans laquelle les industries axées sur la recherche représentent une partie relativement petite de l'économie, et des dépenses particulièrement faibles en R-D des autres industries.

L'industrie canadienne investit beaucoup moins dans le matériel des TIC que l'industrie de certains pays comparables, à l'exception des services publics, de la poste et des télécommunications, du secteur de la fabrication de produits du bois, et de l'administration publique et de la défense. La R-D et l'investissement dans les TIC contribuent à l'innovation et améliorent la productivité.

Bien que les industries canadiennes traînent généralement derrière d'autres pays quant aux investissements dans les TIC, certains secteurs canadiens, comme le secteur des finances et de l'assurance ainsi que le secteur des mines et de l'exploitation de carrières, semblent acheter plus de services de TI que les mêmes secteurs dans d'autres pays. Certaines entreprises peuvent tirer profit des TIC grâce à l'achat de services de TI et au capital investi dans les TIC. Il est donc justifié de surveiller cet indicateur.

Les grappes industrielles sont un phénomène prometteur pour le transfert des connaissances et le développement de produits. Comparativement aux autres pays les plus innovateurs, les grandes entreprises canadiennes jouent un plus petit rôle dans le financement de la R-D. Cela peut être le signe d'une capacité réceptrice limitée de repérage et d'utilisation de la R-D, ou d'une prise en compte insuffisante des occasions d'innovation dans les stratégies d'entreprise. Les petites entreprises à forte intensité technologique ont une grande capacité réceptrice, et pourraient tirer profit du savoir-faire des grandes entreprises en marketing et en financement. Les grandes et les petites entreprises peuvent trouver des gens de talent et des idées en établissant des relations stratégiques avec les établissements d'enseignement supérieur, et entre elles.

En dépit d'efforts considérables, nous n'atteignons pas nos objectifs. Compte tenu d'une période de restrictions gouvernementales à venir à l'échelle mondiale, le Canada a l'occasion de progresser, pourvu que l'industrie lance le mouvement. Les partenaires de l'industrie (dont les gouvernements, le secteur de l'enseignement supérieur et les institutions de recherche) devront favoriser une hausse de rendement en adaptant, en consolidant et en simplifiant les instruments et les mécanismes stratégiques, afin de permettre la collaboration avec le secteur privé en matière d'innovation. L'état des lieux en 2012 mesurera les résultats de ces efforts.