State of the Nation 2010


Appendix B: State of the Nation 2008 Areas for Attention

Talent — developing a highly qualified workforce attuned to innovation opportunities

  • Young Canadians are excelling in science, mathematics and reading in comparison to their peers around the world, ranking in the top five in each of these categories. We must keep up with others who are improving their rankings.
  • In comparison to those in other OECD countries, few Canadian students are completing master's and doctoral programs in areas that drive discovery and innovation. Companies, governments, and universities can encourage more Canadians to complete advanced degrees by educating students on the range of S&T careers and providing students with career opportunities in S&T development, application, management and financing.
  • Canadians in the workplace who apply and adapt new technologies can drive innovation to new levels. Canada has not made progress in a decade in increasing the proportion of Canadians with basic literacy and numeracy skills. Governments and employers must champion adult literacy and technology training to address this skills deficit.

Knowledge development and transfer

  • In Canada, governments at different levels and the private sector have chosen to build research capacity at institutions of higher learning. Focusing resources of all sectors on research priorities, conducting research at international levels of excellence and better using research facilities at universities and colleges to train students in state-of-the-art facilities can help improve innovation performance and benefit companies.
  • Turning R&D excellence into jobs and a better quality of life depends on building strong connections among customers and suppliers, scientists and managers and managers and teachers. We need to advance the transfer of knowledge between science and business.

Business innovation

  • Canadian companies do not invest as much as their competitors around the world in R&D. We have made little progress in understanding why these competitors are more likely to see investments in the lab and on the shop floor as contributing to their business goals. This understanding is fundamental to evaluating the efficacy of policy instruments to stimulate innovation.
  • How Canadian technology companies finance their ventures and the availability of different sources of risk capital at different stages of business development can have a significant impact on commercialization success. Business associations and the venture capital industry can assist in the understanding of this area.

Tracking progress

  • More resources and greater effort must be devoted within the innovation system to capturing data, which better explain how individuals, companies and other institutions innovate. This can be done through business R&D and innovation surveys, sector-specific technology surveys and user surveys on information technologies and their applications. Without the tools to understand how innovation happens, we will be unable to formulate appropriate strategies for improving innovation performance.

All participants in the innovation system have a role to play in strengthening Canada's innovation capabilities. In the STIC's view, Canada has strong foundations on which to build. Many Canadians are leading the way with the support of all levels of government. If we adapt international best practices for Canada, focus our domestic efforts, maintain a watch on key indicators for success, relentlessly test the efficacy of our innovation support mechanisms, and act quickly to address areas of weakness, Canada will be able to compete with the best.

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux 2010


Annexe B : L'état des lieux en 2008 – Aspects à examiner

Talents – Former une main-d'œuvre hautement qualifiée et sensible aux possibilités d'innovation

  • Les jeunes Canadiens excellent dans les sciences, les mathématiques et la lecture par rapport à leurs homologues des autres pays, puisqu'ils se classent parmi les cinq premiers dans chacune de ces catégories. Nous devons préserver cet avantage relativement à d'autres qui améliorent leur classement.
  • Par rapport aux jeunes des autres pays de l'OCDE, peu d'étudiants canadiens obtiennent des maîtrises et des doctorats dans les domaines qui sont les moteurs de la découverte et de l'innovation. Entreprises, gouvernements et universités peuvent encourager un plus grand nombre de Canadiens à obtenir des diplômes supérieurs en informant les étudiants du large éventail de carrières qui existent en sciences et technologie et en leur offrant des possibilités de carrière dans le développement, les applications, la gestion et le financement des sciences et de la technologie.
  • Les Canadiens qui appliquent et adaptent les nouvelles technologies en milieu de travail peuvent pousser l'innovation à d'autres niveaux. Le Canada n'a fait aucun progrès durant la dernière décennie pour ce qui est d'augmenter la proportion de Canadiens ayant des compétences élémentaires en littératie et en calcul. Gouvernements et employeurs doivent devenir les champions de l'alphabétisation des adultes et de la formation à la technologie pour combler ce déficit de compétences.

Développement et transfert des connaissances

  • Au Canada, les différents ordres de gouvernement et le secteur privé ont choisi de renforcer les capacités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur. Centrer les ressources de tous les secteurs sur les priorités en matière de recherche, mener des recherches à des niveaux d'excellence internationaux et faire un meilleur usage des équipements de recherche des universités et des collèges pour former les étudiants avec du matériel de pointe, tout cela pourrait améliorer notre rendement en innovation et profiter aux entreprises.
  • Pour transformer l'excellence en R-D en emplois et en meilleure qualité de vie, il faut établir des liens solides entre clients et fournisseurs, scientifiques et gestionnaires, et gestionnaires et enseignants. Nous devons améliorer le transfert des connaissances entre le milieu scientifique et le monde des affaires.

Innovation des entreprises

  • Les entreprises canadiennes n'investissent pas autant dans la R-D que leurs concurrents des autres pays. Nous comprenons mal pourquoi ces concurrents sont plus susceptibles de considérer que des investissements dans les laboratoires et dans les ateliers contribuent à leurs objectifs commerciaux. Or, il est essentiel de comprendre ce fait pour évaluer l'efficacité des politiques destinées à stimuler l'innovation.
  • La manière dont les sociétés de technologie canadiennes financent leurs projets et l'accès aux différentes sources de capital-risque aux diverses étapes du développement des entreprises peuvent avoir une incidence réelle sur le succès de la commercialisation. Les associations de gens d'affaires et le secteur du capital-risque peuvent aider à faire mieux comprendre cette dynamique.

Mesurer les progrès

  • Le système d'innovation doit consacrer plus de ressources et d'efforts à l'obtention de données qui expliquent mieux comment les particuliers, les entreprises et les institutions innovent. Cela peut se faire au moyen d'enquêtes sur la R-D et l'innovation des entreprises, d'enquêtes sur la technologie dans des secteurs donnés et d'enquêtes auprès des usagers sur les technologies d'information et leurs applications. Sans les outils nécessaires pour comprendre comment se produit l'innovation, il nous sera impossible de formuler les stratégies voulues pour améliorer notre rendement en innovation.

Tous les acteurs du système d'innovation ont un rôle à jouer pour renforcer les capacités du Canada en matière d'innovation. Selon le CSTI, le Canada possède de bonnes fondations sur lesquelles bâtir. Beaucoup de Canadiens montrent la voie à suivre, avec l'appui de tous les ordres de gouvernement. Si nous adaptons les meilleures pratiques internationales à notre contexte, si nous ciblons nos efforts nationaux, si nous surveillons attentivement les indicateurs clés du succès, si nous évaluons sans relâche l'efficacité de nos mécanismes de soutien à l'innovation et si nous agissons rapidement pour corriger nos faiblesses, le Canada sera capable de faire concurrence aux meilleurs.