State of the Nation 2012

Executive Summary


The Science, Technology and Innovation Council (STIC) has been mandated by the Government of Canada to produce a biennial report tracking, assessing and internationally benchmarking this country’s science, technology and innovation (STI) performance. In this third report, State of the Nation 2012—Canada’s Science, Technology and Innovation System: Aspiring to Global Leadership, we track where Canada is making progress and identify areas where Canada must devote greater attention to enhancing performance. Understanding this picture contributes to advancing the national STI dialogue, building consensus around avenues for urgent action, and generating the will to work strategically and cohesively towards common goals.

Science, technology and innovation underpin and animate virtually every aspect of modern life, driving economic growth and prosperity and fuelling advances that enhance health, environmental and social well-being. Canadians understand that, if we want to create jobs and opportunity in a competitive world and address the key societal challenges that confront us in the 21st century, STI must be an integral part of the national agenda. Canada’s relatively sound economic position provides us with an opportunity to build on and take better advantage of those STI areas where we are strong and enhance our performance in those areas where we are weak—to reach for global STI leadership and thereby reap the resulting economic and societal benefits.

As in the 2008 and 2010 reports, State of the Nation 2012 examines Canada’s funding for research and development (R&D) in an international context and Canada’s performance on key indicators related to business innovation, knowledge development and transfer, and talent development and deployment. The findings in State of the Nation 2012 reinforce much of what was learned in the previous reports: Canada has much to celebrate with respect to the high quality of our talent and our strength in generating new knowledge. However, there are vitally important areas where our performance is lagging, where we must improve—in some cases significantly. We cannot be satisfied with the status quo or with incremental progress—concerted action is needed to reach for global leadership.

State of the Nation 2012 shows that Canada’s gross domestic expenditures on R&D (GERD) declined from their peak in 2008 and, when measured in relation to gross domestic product (GDP), since 2001. In contrast, the GERD and GERD intensity of most other countries have been increasing. Canada’s declining GERD intensity has pushed its rank down from 16th position in 2006 to 17th in 2008 and to 23rd in 2011 (among 41 economies). While there have been shifts in funding among sectors in Canada over time, the more recent declines in the country’s total R&D funding efforts are attributable predominantly to private sector funding of R&D.

Business Innovation

Business innovation is an engine of productivity growth, increased international competitiveness and higher living standards. It is underpinned by investments in R&D, machinery and equipment (especially information and communications technologies (ICT)) and intangible assets. While we recognize that innovative activity is occurring that is not captured in official data, it is nonetheless clear in State of the Nation 2012 that Canadian firms are not sufficiently harnessing innovation to make competitive gains. In international rankings related to business innovation, Canada continues to place in the middle of the pack on most measures and, on some indicators, Canada’s rank has declined.

Canada’s performance is particularly poor on measures of business enterprise expenditures on research and development (BERD)—that is, the R&D performed by firms. Although preliminary data suggest that BERD in Canada increased very slightly in both 2011 and 2012, BERD intensity (i.e., BERD as a percentage of GDP) has been in almost continuous decline for the past decade. Canada’s rank among comparator countries on BERD-to-GDP fell to 25th in 2011 (of 41 economies). Where Canadian business has performed better is in its funding of R&D in the higher education sector. On this measure, Canada ranked seventh among comparator economies, with significantly better performance than the U.S. and Japan.

Although Canadian business investment in ICT is growing, on the international measure of ICT investment intensity (i.e., ICT as a percentage of non-residential gross fixed capital formation), Canada still ranks in the middle among countries of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). Of particular concern, Canada’s ICT investment gap with the United States (U.S.) is increasing—ICT investment intensity in the business sector in Canada averaged only 42 percent of U.S. levels over the period from 2000 to 2010. Canada also performs poorly on venture capital investment as a share of GDP, ranking 15th out of 27 comparator countries. As the Government of Canada considers recommendations to modernize its framework policies in support of increased competitiveness, Canadian firms have to become more innovative in order to maximize their success in the global economy.

Knowledge Development and Transfer

The development of knowledge is the root of a country’s STI ecosystem. Higher education expenditures on R&D (HERD) in Canada have increased significantly since the late 1990s, to reach $11.5 billion in 2012. Canada’s substantial investment in the higher education sector has reaped significant rewards, as the production and refinement of scientific knowledge in Canada continues to be characterized by vitality and high quality. With a share of only 0.5 percent of global population, Canada accounted for 4.4 percent of the world’s natural sciences and engineering publications in 2010. This positions Canada eighth after countries with significantly larger populations: the U.S., China, Germany, the United Kingdom, Japan, France and Italy.

But Canada continues to face chronic challenges in knowledge transfer—in effectively moving knowledge developed in higher education institutions to companies that have the ability to absorb it and translate it into commercially viable products and/or solutions to health, environmental and social problems. The most important form of knowledge transfer is “on two feet,” via the movement and interplay of people through, for example, students’ internships in companies, graduates’ employment in the workforce or industry-academia R&D collaboration. We know that there is a great deal of activity in Canada in these areas that is not reflected in available data, especially internationally comparable data. However, on the traditional indicators of knowledge transfer related to licensing activities and spinoff companies, where some limited international comparisons are possible, Canada continues to show disappointing results.

The most recent data available show stagnation in Canadian licensing activities and suggest that U.S. institutions are generally more successful than Canadian ones at creating licences, keeping them active and earning income from them. Similarly, while there was an increase in spinoff companies from higher education institutions in 2011—a promising sign—there was a general downward trend in spinoff creation between 2000 and 2010. Improvement in Canada’s knowledge transfer performance will be vital to ensuring that discoveries are translated into practical economic and societal benefits for Canadians.

It is important to note, too, that while HERD in Canada has been growing in dollar terms, the HERD-to-GDP ratio has fluctuated, declining to 0.66 percent in 2011 from its peak of 0.71 percent in 2009. In 2011 (the latest year for which international comparisons are available), while Canada continued to rank first in the G7 in HERD-to-GDP, its relative position deteriorated against the broader comparator group of economies. That year Canada ranked ninth out of 41 economies in HERD intensity (i.e., HERD-to-GDP), down from fourth in 2008 and third in 2006. With their significant investments in research and higher education, other countries are catching up and overtaking Canada.

Talent Development and Deployment

Science, technology and innovation are fundamentally human activities, making talent the key competitive differentiator in the global knowledge-based economy. On the talent front, Canada’s highly-educated population continues to be an asset, with 51 percent of the adult population having attained a university or college education, one of the highest levels in the world.

A country’s ability to produce doctoral graduates is an indicator of its potential to engage in cutting-edge research and to train the next generation of talent. Canada continues to produce fewer doctoral graduates (per 100,000 population) than many comparator countries, ranking 21st in the OECD on this indicator in 2010. However, Canada’s performance that same year was better with respect to science and engineering doctoral graduates (per 100,000 population), on which it ranked 15th among OECD countries. Between 2006 and 2010, Canada experienced 48.7 percent growth in the number of science doctoral graduates and 38.6 percent growth in the number of engineering doctoral graduates, growth rates notably surpassing those of many comparator countries.

But Canada cannot afford to be complacent. With other countries making significant investments in their research and education systems, Canada risks erosion of its competitive talent advantage. Canada could also do more to ensure that its talent is prepared to contribute fully to an innovative, productive and competitive economy, by nurturing talent that better understands the links between STI and business. Expanding the number of programs providing post-secondary students with work-integrated learning opportunities in companies and applied research projects, through internships for example, would contribute to this objective.

Canada also needs to do much better at deploying its STI talent—that is, effectively absorbing this talent into the labour force and utilizing its knowledge and skills to full advantage. On this front, Canada’s performance— reflected in the measure of employing human resources in science and technology (HRST) in the labour force—continues to disappoint. Canada’s HRST share of the services labour force is 39 percent, positioning Canada in the middle ranks among OECD countries on this measure. On manufacturing, the picture is dismal—the HRST share of the manufacturing labour force in Canada, at 11.5 percent, is among the lowest in the OECD.

Conclusion

To a significant extent, Canada’s success in the 21st century will be determined by our ability to harness science, technology and innovation to drive economic prosperity and societal well-being. STIC believes that Canada must strive not only for excellence in STI but also for global leadership. Realizing our full STI potential in this way will help us build strong institutions, companies, industries and communities, and position us among the world’s most prosperous, healthy and secure countries.

To reflect this ambition, in State of the Nation 2012 we have gone beyond examining OECD and other comparator countries (as we did in previous reports) to identify, on key internationally comparable STI indicators, the threshold that Canada would have to attain in order to break into the ranks of the world’s top five performing countries. We have gone still further to highlight five particularly important STI indicators on which Canada should aspire to join the ranks of the world’s top five performing countries:

  • BERD as a share of GDP;
  • business investment in ICT;
  • HERD as a share of GDP;
  • science and engineering doctoral degrees granted per 100,000 population; and
  • share of human resources in science and technology.

Attaining the highest standards of international excellence in these five “aspirational” indicators will help secure Canada’s future as a global STI leader, allowing us to reap greater economic and societal benefits for Canadians and contribute meaningfully to addressing key challenges faced by the global community. To realize this goal, all participants in our STI ecosystem must assume responsibility. We must work together not only to invest more in STI, but to invest more strategically and coherently, learn from the experience of global STI leaders, and be more agile seizing opportunities. That is how Canada will truly be able to “run with the best.”

S

Liens de la barre de menu commune

L'état des lieux en 2012

Résumé


Le gouvernement du Canada a donné au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) la tâche de produire un rapport bisannuel faisant le suivi, l’évaluation et la comparaison à l’échelle international des résultats du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation (STI). Ce troisième rapport, intitulé L’état des lieux en 2012 – Le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial, présente les progrès du Canada ainsi que les domaines auxquels le pays doit porter une plus grande attention afin d’améliorer son rendement. La compréhension de ces éléments contribue à la progression du dialogue national sur les sciences, la technologie et l’innovation, à l’élaboration d’un consensus relativement aux mesures urgentes à prendre et à la volonté de travailler ensemble, de façon stratégique, à l’atteinte d’objectifs communs.

Les sciences, la technologie et l’innovation appuient et sous-tendent presque chaque aspect de la vie moderne, stimulant la croissance et la prospérité économique et suscitant le progrès dans les domaines de la santé et du bien-être environnemental et social. Les Canadiens comprennent que pour stimuler l’emploi et saisir les occasions dans un monde compétitif, et affronter en même temps les défis sociétaux que pose le 21e siècle, les STI doivent faire partie intégrante du programme national. La situation économique relativement solide du Canada offre au pays la possibilité de mettre mieux à profit ses forces et de surmonter ses faiblesses en ce qui concerne les STI, afin qu’il devienne un chef de file mondial en la matière et profite des avantages économiques et sociétaux qui en découlent.

Comme ce fut le cas des rapports de 2008 et de 2010, L’état des lieux en 2012 analyse les dépenses canadiennes en recherche-développement (R-D) par rapport aux autres pays ainsi que le rendement du Canada relativement à des indicateurs clés portant sur l’innovation des entreprises, le développement et le transfert des connaissances, ainsi que le développement et le déploiement des talents. Les conclusions présentées dans L’état des lieux en 2012 viennent confirmer bon nombre de constatations des rapports précédents, notamment que le Canada peut se réjouir de la grande qualité de ses talents et de sa forte capacité à produire de nouvelles connaissances. Le pays accuse cependant un retard dans certains domaines d’importance vitale et doit améliorer la situation, parfois de façon importante. Il ne peut pas se satisfaire du statu quo ou de progrès graduels. Il est temps de prendre des mesures concertées pour que le Canada devienne un chef de file mondial.

L’état des lieux en 2012 montre que les dépenses intérieures brutes en R-D (DIRD) du Canada ont diminué depuis leur sommet de 2008, et depuis 2001 lorsqu’on les met en rapport avec le produit intérieur brut (PIB). Par contre, les DIRD et l’intensité des DIRD ont augmenté dans la plupart des autres pays. Cette baisse de l’intensité des DIRD a fait passer le Canada du 16e rang en 2006 au 17e en 2008, puis au 23e en 2011, sur 41 pays. Bien que les dépenses des différents secteurs de financement au Canada aient varié avec le temps, les diminutions récentes du financement total de la R-D au pays découlent principalement de la réduction du financement de la R-D par le secteur privé.

Innovation des entreprises

L’innovation des entreprises alimente la croissance de la productivité et celle de la compétitivité à l’échelle mondiale, et élève le niveau de vie. L’innovation des entreprises est soutenue par les investissements en R-D, en machines et matériel, en technologies de l’information et des communications (TIC) et en biens incorporels. Bien que nous sachions que les données officielles ne tiennent pas compte de certaines activités innovatrices, il n’en est pas moins évident, comme le montre L’état des lieux en 2012, que les entreprises canadiennes n’exploitent pas suffisamment l’innovation pour en tirer des gains concurrentiels. Dans les classements internationaux ayant trait à l’innovation des entreprises, le Canada demeure en milieu de peloton relativement à la plupart des mesures et a même, suivant certains indicateurs, reculé.

Le Canada offre un rendement particulièrement faible en ce qui a trait aux mesures liées aux dépenses en R-D du secteur des entreprises (DIRDE, aussi appelées dépenses intra-muros de R-D du secteur des entreprises). Bien que les DIRDE aient légèrement augmenté au Canada en 2011 et en 2012, l’intensité des DIRDE, c’est-à-dire les DIRDE en pourcentage du PIB, décline de façon presque continue depuis une dizaine d’années. Le Canada a chute à la 25e place sur 41 pays de comparaison en 2011, pour ce qui est des DIRDE comme pourcentage du PIB. Le secteur de l’enseignement supérieur est celui où les entreprises canadiennes ont le mieux performé en matière d’investissements en R-D. Le Canada s’est classé septième parmi les économies comparées, beaucoup mieux que le classement des États-Unis et du Japon.

Quoique les investissements des entreprises dans les TIC soient en croissance au Canada, le pays arrive toujours en milieu de peloton parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui a trait à l’intensité des investissements dans les TIC (c’est-à-dire des TIC en pourcentage de la formation brute de capital fixe non résidentiel). La croissance de l’écart entre les niveaux d’investissement dans les TIC du Canada et des États-Unis est particulièrement inquiétante. En effet, de 2000 à 2010, l’intensité des investissements dans le secteur des entreprises au Canada n’a atteint, en moyenne, que 42 % de celle de son voisin. Le Canada a également fait piètre figure quant à l’investissement de capital de risque en pourcentage du PIB, arrivant 15e sur 27 pays de comparaison. Le gouvernement du Canada étudie certaines recommandations en vue de moderniser ses politiques d’encadrement à l’appui de la compétitivité, et les entreprises canadiennes doivent devenir plus novatrices afin de s’assurer la meilleure place possible au sein de l’économie mondiale.

Développement et transfert des connaissances

Le développement des connaissances est le fondement de l’écosystème des STI d’un pays. Les dépenses intérieures brutes de R-D dans le domaine de l’enseignement supérieur (DIRDES) ont fortement augmenté depuis la fin des années 1990, atteignant 11,5 milliards de dollars en 2012. Les investissements importants du Canada dans le secteur de l’enseignement supérieur ont généré d’importantes retombées, alors que la production et le perfectionnement des connaissances scientifiques au pays continuent d’afficher un dynamisme et une qualité supérieure. En 2010, le Canada, qui compte 0,5 % de la population mondiale, a publié 4,4 % de toutes les publications mondiales en sciences naturelles et en génie. Le Canada arrive ainsi en 8e position, derrière des pays beaucoup plus peuplés, comme les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la France et l’Italie.

Cependant, le Canada continue d’affronter de graves difficultés en matière de transfert de connaissances, c’est-à-dire le transfert efficace des connaissances développées dans les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises capables de les intégrer et de les transformer en produits commercialement viables ou en solutions aux problèmes de santé, environnementaux et sociaux. Le transfert des connaissances est le plus efficace lorsqu’il est axé sur les gens, c’est-à-dire sur leur mobilité et sur l’interaction entre eux, par exemple lorsque les étudiants suivent des stages en entreprises, que des diplômés entrent sur le marché du travail ou que l’industrie et les établissements universitaires collaborent à des projets de R-D. Nous savons que les données disponibles ne reflètent pas une bonne part de ce qui se passe au Canada dans ces domaines, particulièrement les données de comparaison avec les autres pays. Toutefois, lorsque l’on considère les indicateurs classiques de transfert de connaissances associés à l’octroi de licences et aux entreprises dérivées, domaines qui permettent quelques comparaisons prudentes avec d’autres pays, le Canada continue d’afficher des résultats médiocres.

Les plus récentes données révèlent une stagnation des activités d’octroi de licence au Canada et donnent à penser que les établissements américains réussissent généralement mieux que les canadiens à créer des licences, à les maintenir en vigueur et à en faire une source de revenus. De même, malgré une augmentation du nombre d’entreprises dérivées créées par les établissements d’enseignement supérieur en 2011 – un signe encourageant –, la tendance générale en la matière est demeurée à la baisse de 2000 à 2010. Au Canada, un meilleur rendement en matière de transfert des connaissances est crucial afin que les découvertes se transforment en avantages économiques et sociaux pour les Canadiens.

Il est également important de comprendre que si les DIRDES ont crû en valeur absolue, le ratio DIRDES-PIB du pays a quant à lui fluctué, reculant à 0,66 % en 2011 alors qu’il atteignait un sommet de 0,71 % en 2009. Bien que le Canada se soit toujours classé au 1er rang des pays du G7 quant au ratio DIRDES-PIB en 2011, année la plus récente pour laquelle des données de comparaison avec les autres pays sont disponibles, on constate qu’il a perdu du terrain lorsqu’on le compare à un plus grand nombre de pays. En 2011, le Canada s’est classé au 9e rang sur 41 économies quant à l’intensité des DIRDES (c’est-à-dire DIRDES-PIB), alors qu’il arrivait au 4e rang en 2008 et au 3e rang en 2006. Grâce à d’importants investissements dans la recherche et l’enseignement supérieur, d’autres pays rattrapent et dépassent le Canada.

Développement et déploiement des talents

Les sciences, la technologie et l’innovation sont des activités foncièrement humaines, et le talent est le grand facteur concurrentiel dans l’économie mondiale du savoir. En matière de talent, sa population fortement éduquée demeure un atout pour le Canada. En effet, 51 % de la population adulte canadienne détient un diplôme d’enseignement collégial ou universitaire. C’est l’un des meilleurs taux au monde.

La capacité d’un pays à produire des titulaires de doctorat est un indicateur de sa capacité à mener des recherches d’avant-garde et à former la prochaine génération de talents. Le Canada continue à produire moins de titulaires de doctorat par 100 000 habitants que beaucoup d’autres pays de comparaison, se classant au 21e rang des pays de l’OCDE relativement à cet indicateur en 2010. Cependant, la même année, le rendement du Canada était meilleur quant au nombre de titulaires de doctorat en sciences et en génie par 100 000 habitants, arrivant 15e parmi les pays de l’OCDE. De 2006 à 2010, le nombre de titulaires de doctorats en sciences et en génie a augmenté de 48,7 % et de 38,6 %, respectivement. Ces taux de croissance sont considérablement supérieurs à ceux de nombreux pays de comparaison.

Le Canada ne doit cependant pas être trop confiant. Comme d’autres pays investissent fortement dans leurs réseaux de recherche et leur système éducatif, l’avantage concurrentiel du Canada en matière de talent pourrait diminuer. Le Canada pourrait aussi en faire davantage afin de s’assurer que son talent est prêt à contribuer entièrement à une économie innovatrice, productive et concurrentielle, notamment en veillant à ce que ce talent comprenne mieux les liens qui unissent les STI et les entreprises. Augmenter les programmes d’apprentissage en entreprise et les projets en recherche appliquée pour les étudiants postsecondaires pourrait contribuer par exemple à l’atteinte de cet objectif.

Le Canada doit également améliorer son déploiement des talents en STI, c’est-à-dire veiller à leur intégration efficace dans la main-d’oeuvre et à l’utilisation optimale de leurs connaissances et de leurs compétences. Sur ce plan, le rendement du Canada, soit son taux d’intégration des ressources humaines en sciences et technologie (RHST) au marché du travail, continue d’être décevant. La part des RHST de la main-d’oeuvre du secteur des services, à 39 %, place le Canada en milieu de peloton par rapport aux autres pays de l’OCDE. Dans le secteur de la fabrication, le rendement canadien est lamentable. La part des RHST de la main-d’oeuvre de ce secteur est de 11,5 %, ce qui place le Canada en queue de peloton parmi les pays de l’OCDE.

Conclusion

Le succès du Canada au 21e siècle dépendra grandement de sa capacité à exploiter les sciences, la technologie et l’innovation afin d’assurer la prospérité économique et d’améliorer le bien-être social. Le CSTI croit que le pays doit non seulement viser l’excellence en matière de STI, mais aussi s’efforcer de devenir un chef de file mondial. Ainsi, la réalisation du plein potentiel du Canada en matière de STI l’aidera à renforcer ses établissements, ses entreprises, ses industries et ses collectivités et en fera l’un des pays les plus prospères, sains et sécuritaires au monde.

Tenant compte de cette ambition, L’état des lieux en 2012 non seulement examine les pays de comparaison de l’OCDE et d’autres pays, comme dans les rapports précédents, mais établit également, selon différents indicateurs clés de STI permettant les comparaisons à l’échelle internationale, le seuil que le Canada doit atteindre pour faire partie des cinq pays les mieux classés au monde. Le rapport met aussi en lumière cinq indicateurs de STI particulièrement importants pour lesquels le Canada devrait tenter de joindre les rangs des cinq pays les mieux classés, soit :

  • les DIRDE en pourcentage du PIB,
  • les investissements des entreprises dans les TIC,
  • les DIRDES en pourcentage du PIB,
  • les doctorats en sciences et en génie délivrés par 100 000 habitants,
  • la part de ressources humaines en sciences et technologie.

Satisfaire aux normes d’excellence internationale les plus élevées relativement à ces cinq indicateurs aidera le Canada à assurer son avenir comme chef de file mondial des STI, ce qui lui permettra de profiter de plus grands avantages économiques et sociaux et de participer de façon utile à la solution des grands enjeux internationaux. Pour atteindre cette cible, tous les intervenants de l’écosystème des STI devront en assumer la responsabilité. Tous doivent travailler de concert non seulement en investissant dans les STI, mais en le faisant de façon stratégique et cohérente, en tirant des leçons de l’expérience des chefs de file mondiaux en matière de STI et en saisissant plus rapidement les occasions qui se présentent. C’est ainsi que le Canada pourra vraiment faire partie de l’élite.