Science, Technology and Innovation Council: Aspiring to Global Leadership

2012 report on the state of Canada's science, technology and innovation system

Media Release

(Ottawa May 21st, 2013) A major report released today by Canada's Science, Technology and Innovation Council (STIC) has concluded that Canada continues to tread water as a mid-level performer in science, technology, and innovation (STI) and is calling for Canada to aim higher and aspire for global leadership on key STI measures.

The State of the Nation 2012 report, Canada's Science, Technology and Innovation System: Aspiring to Global Leadership - the third public report from STIC - charts progress from a baseline set in 2008 and compares Canada's performance to global science, technology and innovation leaders.

Canada has much to celebrate with respect to the high quality of our talent and our strength in generating new knowledge. However, Canada continues to lag in private sector investment in innovation and transferring knowledge into the marketplace, as well as deploying our STI talent to best advantage in the labour force.

"In order for Canada to create jobs and opportunity in a competitive world, we must aim higher," said Dr. Howard Alper, Chair of STIC. "We cannot be satisfied with the status quo or incremental progress. That is why STIC members have identified five areas, in particular, where concerted action is needed to reach global leadership."

"For each of these areas, we have identified the world's top five performing countries and the threshold that Canada would have to attain to break into their ranks," said STIC member Simon Pimstone, President and CEO of Vancouver-based Xenon Pharmaceuticals. "We believe that enhanced performance in these five areas will help secure Canada's future as a global STI leader, bringing significant economic and societal benefits."

The five key STI indicators identified by STIC as strategic areas for improvement include:

  • Business Performance of Research and Development (BERD) as a share of GDP
  • Business investment in Information and Communications Technologies
  • Higher education expenditures on Research and Development (HERD) as a share of GDP
  • Science and engineering doctoral degrees granted per 100,000 population
  • Share of human resources in science and technology

"Canada continues to improve in terms of science and engineering doctoral degrees granted per 100,000 population," said STIC member Heather Munroe-Blum, Principal and Vice-Chancellor, McGill University. "However, in 2010, Canada ranked only 15th in the OECD on this measure – we need to continue to improve our performance if we are to compete with, and break into the ranks of, the world's top five performing countries."

"Canadian business investment in research and development has continuously declined over the past decade. In 2011, Canada ranked 25th out of 41 economies," added STIC member Sophie Forest, Managing Partner, Brightspark Ventures. "Increased business R&D investment is essential to Canada's future as a nation of innovators."

The Council, chaired by Dr. Howard Alper, is comprised of 18 senior, highly accomplished individuals from the business, research, education, and government communities. The Council provides the Government of Canada with external, confidential advice on key science, technology, and innovation policy issues, and produces the biennial, public State of the Nation reports that measure Canada's STI performance against international standards of excellence.

A copy of STIC's State of the Nation 2012 report, Canada's Science, Technology and Innovation System: Aspiring to Global Leadership, as well as biographical notes on the Council members, can be downloaded at http://www.stic-csti.ca.

For more information:

David Rodier, Hill & Knowlton
david.rodier@hillandknowlton.ca
613-371-9834


Backgrounder

State of the Nation 2012 — Canada's Science, Technology and Innovation System: Aspiring to Global Leadership

Canada has an opportunity to take better advantage of those science, technology and innovation areas where we are strong and enhance our performance in those areas where we are weak—to reach for global STI leadership and reap the resulting economic and societal benefits.

The third State of the Nation report from Canada's Science, Technology and Innovation Council (STIC), Canada's Science, Technology and Innovation System: Aspiring to Global Leadership, tracks the country's science, technology and innovation (STI) performance against key comparator countries. New to this 2012 report, STIC identifies five areas, in particular, where concerted action is needed to achieve global leadership.

The State of the Nation 2012 report confirms that Canada has much to celebrate with respect to our knowledge and talent fundamentals. But there are also key areas where our performance is lagging, areas where we must improve — in some cases significantly.

Talent

Canada has a strong STI talent base

  • Canada's highly-educated population continues to be an asset, with 51 percent of the adult population having attained a university or college education, one of the highest levels in the world.
  • Canada is increasing the number of science and engineering graduates we produce. From 2006 to 2010, there was an impressive 32 percent increase in the overall number of science degrees granted and a 7.3 percent increase in the overall number of engineering degrees granted.
  • However, to further enhance this talent base, Canada must produce more graduates at the doctoral level. Production of doctoral graduates reflects a country's potential to engage in cutting-edge R&D and to train the next generation of talent. In 2010, Canada ranked 15th in the OECD in the number of science and engineering doctoral degrees granted (per 100,000 population). This positioned us at about 64 percent of the threshold that we would have to attain to break into the ranks of the top five performing countries in this area.
  • On a positive note, between 2006 and 2010, Canada experienced 48.7 percent growth in the number of science doctoral degrees granted and 38.6 percent growth in the number of engineering doctoral degrees granted.

Canada needs to do much better at deploying its STI talent

  • Canada's performance in the measure of employing human resources in science and technology (HRST) in the labour force continues to disappoint. In 2008 (the latest year for which internationally comparable data is available), Canada's HRST share of the services labour force was about 39 percent, positioning Canada in the middle ranks among OECD countries. Canada's HRST share of the manufacturing labour force, at 11.5 percent, was among the lowest in the OECD.

Knowledge

Canada has strength in generating new knowledge

  • Substantial investment in research in the higher education sector has reaped significant rewards, as the production and refinement of scientific knowledge in Canada continues to be characterized by vitality and high quality. With a share of only 0.5 percent of global population, Canada accounted for 4.4 percent of the world's natural sciences and engineering publications in 2010 — eighth after other countries with significantly larger populations.
  • But Canada cannot be complacent on this front. Canada's higher education investment in R&D (HERD) as a proportion of GDP has fluctuated, declining to 0.66 percent in 2011. With this decline, Canada's rank among 41 economies has dropped from fourth in 2008 and third in 2006, to ninth in 2011.

Canada must do better at transferring knowledge into the marketplace

  • There is considerable knowledge transfer that takes place "on two feet" (through the movement and interplay of people). In addition, the value of Canadian business funding of higher-education R&D (much of it through contract research) has generally increased over time. Canada ranked seventh among comparator countries on the measure of business funding of higher education R&D to GDP.
  • However, Canada continues to show disappointing results in terms of traditional knowledge transfer indicators such as licensing and spin-off companies.
    • In general, U.S. institutions are more successful than Canadian ones at creating licences, keeping them active, and earning income from them.
    • There was also a general downward trend in the number of spinoff companies created from higher education institutions between 2000 and 2010 — although promising signs of an increase in 2011.

Business Innovation

Canada's private sector must increase investments in innovation

  • Canada underperforms on the measure of business expenditure in R&D (BERD). Although preliminary data suggests that BERD in Canada increased very slightly in 2011 and 2012, BERD intensity (BERD as a percentage of GDP) has been in almost continuous decline for the past decade. At 0.89 percent in 2011, Canada's rank among comparator countries on BERD-to-GDP fell to 25th (of 41 economies).
  • Although Canadian business investment in ICT is growing, on the measure of ICT investment intensity, Canada still ranks in the middle among countries of the OECD. In addition, Canada's ICT investment intensity gap with the U.S. is increasing. ICT investment intensity in the business sector in Canada averaged only 42 percent of U.S. levels over the period from 2000 to 2010.
  • Canada also performs poorly on venture capital investment as a share of GDP, ranking 15th out of 27 comparator countries.

About the Science, Technology and Innovation Council

The Science, Technology and Innovation Council (STIC) is an important element of the federal government's Science and Technology Strategy announced in May 2007, which encourages a more competitive Canadian economy and improved quality of life for Canadians through science and technology. The Council is an advisory body composed of 18 senior, highly accomplished individuals from the business, research, higher education and government communities that provides the Government of Canada with external advice on science, technology and innovation policy issues and produces the biennial State of the Nation reports that measure Canada's STI performance against international standards of excellence. www.stic-csti.ca

A copy of State of the Nation 2012, Canada's Science, Technology and Innovation System: Aspiring to Global Leadership, as well as biographical notes on the Council members, can be downloaded at http://www.stic-csti.ca.

S

Liens de la barre de menu commune

Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial

Rapport de 2012 sur l'état du système des sciences, de la technologie et l'innovation au Canada

Communiqué de presse

(Ottawa, le 21 mai 2013) Selon un important rapport publié aujourd'hui par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI), le Canada se place toujours en milieu de peloton en matière de sciences, de technologie et d'innovation (STI); il devrait avoir plus d'ambition et aspirer au leadership mondial dans les principaux indicateurs des STI.

Le rapport L'état des lieux en 2012, Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial (le troisième rapport public du CSTI) retrace le chemin parcouru par le Canada depuis 2008 et compare sa performance à celle des chefs de file mondiaux des STI.

Le Canada peut se réjouir de la grande qualité de ses talents et de sa forte capacité à produire de nouvelles connaissances. Toutefois, le Canada continue d'avoir du retard en matière d'investissement du secteur privé dans l'innovation, de transfert des connaissances vers le marché et d'utilisation maximale de ses talents en STI dans la population active.

Selon M. Howard Alper, président du CSTI, « le Canada doit viser plus haut pour créer de l'emploi et stimuler la croissance dans un monde compétitif; il ne doit pas se satisfaire du statu quo ni de progrès graduels. C'est pourquoi les membres du CSTI ont cerné cinq secteurs précis où des mesures concertées doivent être prises pour que le Canada devienne un chef de file mondial ».

Selon Simon Pimstone, membre du CSTI et président-directeur général de l'entreprise vancouvéroise Xenon Pharmaceuticals, « les cinq pays en tête de classement dans ces secteurs ont été circonscrits, et le seuil à atteindre pour en faire partie a été défini. Le CSTI est d'avis qu'un meilleur rendement dans ces cinq secteurs aidera le Canada à assurer son avenir comme chef de file mondial des STI, ce qui donnera lieu à de plus grands avantages économiques et sociaux ».

Les cinq principaux indicateurs définis par le CSTI comme secteurs stratégiques à améliorer sont les suivants :

  • le rendement des entreprises en recherche-développement (DIRDE) en pourcentage du produit intérieur brut (PIB);
  • l'investissement des entreprises dans les technologies de l'information et des communications;
  • les dépenses intérieures brutes de recherche-développement réalisée par les établissements d'enseignement supérieur (DIRDES) en pourcentage du PIB;
  • le nombre de doctorats décernés en sciences et en ingénierie par 100 000 habitants;
  • la part des ressources humaines en sciences et en technologie.

Selon Heather Munroe-Blum, membre du CSTI et principale et vice-chancelière de l'Université McGill, « le Canada continue de s'améliorer en matière de doctorats décernés en sciences et en ingénierie par 100 000 habitants. Cependant, le Canada s'est seulement classé 15e parmi les pays de l'OECD pour cet indicateur en 2010, alors il doit continuer d'améliorer son rendement pour être compétitif avec les cinq pays en tête de classement et se classer parmi eux ».

« L'investissement des entreprises canadiennes dans la recherche-développement a constamment diminué pendant la dernière décennie », ajoute Selon Sophie Forest, membre du CSTI et associée directrice de Brightspark Ventures. « En 2011, le Canada s'est classé 25e sur 41 économies. L'augmentation de l'investissement des entreprises en recherche-développement est cruciale pour l'avenir du Canada en tant que pays d'innovateurs.

Le Conseil, présidé par M. Howard Alper, est composé de 18 personnes de grand renom des secteurs des affaires, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la fonction publique. Il fournit au gouvernement du Canada des avis externes et confidentiels sur des questions de politiques publiques en lien avec les sciences, la technologie et l'innovation, et il publie un rapport biennal et public – L'état des lieux – qui évalue le rendement du Canada en matière de STI par rapport à des normes d'excellence internationales.

L'état des lieux en 2012, Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial, ainsi que des biographies des membres du CSTI se trouvent à http://www.stic-csti.ca

Pour plus d'information :

David Rodier, Hill & Knowlton
david.rodier@hillandknowlton.ca
613-371-9834


Document d'information

L'état des lieux en 2012 – Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial

Le Canada a la possibilité de mieux tirer parti des domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation qui font sa force et d'améliorer son rendement dans ceux qui sont ses points faibles, pour ainsi devenir un chef de file mondial en STI et profiter des avantages économiques et sociaux qui en découleront.

Le troisième rapport sur l'état des lieux du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) du Canada, intitulé Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial, compare le rendement du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation (STI) à celui des principaux pays de comparaison. Nouveauté introduite dans le rapport de 2012, le CSTI a cerné cinq secteurs précis pour lesquels des mesures concertées doivent être prises afin que le Canada devienne un chef de file mondial.

Selon L'état des lieux en 2012, le Canada peut se réjouir de certaines de ses bases de connaissances et de talents. Toutefois, le pays accuse un retard dans certains domaines clés et doit améliorer la situation, parfois de façon importante.

Talents

La base de talents en STI au Canada est solide

  • Sa population fortement éduquée demeure un atout pour le Canada. En effet, 51 % de la population adulte canadienne détient un diplôme d'enseignement collégial ou universitaire. C'est l'un des meilleurs taux au monde.
  • Le nombre de diplômés en sciences et en ingénierie augmente au pays. De 2006 à 2010, le nombre global de diplômes décernés a connu une impressionnante augmentation de 32 % en sciences et de 7,3 % en ingénierie.
  • Cependant, pour consolider cette base, le Canada doit produire plus de diplômés de troisième cycle. La production de titulaires de doctorat reflète la capacité d'un pays à mener de la recherche-développement (R-D) d'avant-garde et à former la prochaine génération de talents. En 2010, le Canada figurait au 15e rang des pays de l'OECD en ce qui concerne le nombre de doctorats décernés en sciences et en ingénierie (par 100 000 habitants). Il se situait alors à environ 64 % du seuil à atteindre pour se classer parmi les cinq pays en tête de classement dans ce domaine.
  • Sur une note plus positive, de 2006 à 2010, le nombre de doctorats décernés au Canada en sciences et en ingénierie a augmenté de 48,7 % et de 38,6 % respectivement.

Le Canada doit améliorer son déploiement des talents en STI

  • Le rendement du Canada vis-à-vis du taux d'intégration des ressources humaines en sciences et en technologie (RHST) dans la population active continue d'être décevant. En 2008 (dernière année pour laquelle on dispose de données comparables mondialement), la part des RHST de la main-d'œuvre du secteur des services était de 39 %, plaçant ainsi le Canada en milieu de peloton parmi les pays de l'OECD. Dans le secteur de la fabrication, la part des RHST de la main-d'œuvre du Canada, à 11,5 %, était parmi les plus basses des pays de l'OECD.

Connaissances

Le Canada a une forte capacité à produire de nouvelles connaissances

  • Les importants investissements en recherche dans le secteur de l'enseignement supérieur ont généré d'importantes retombées, et la production et l'affinement des connaissances scientifiques continuent d'être caractérisés par un dynamisme et une qualité supérieure. En 2010, le Canada, qui compte seulement 0,5 % de la population mondiale, a publié 4,4 % de toutes les publications mondiales en sciences naturelles et en ingénierie, ce qui le classe au 8e rang, derrière des pays de loin plus populeux.
  • Le Canada ne doit cependant pas faire preuve de complaisance dans ce domaine. L'investissement du Canada en R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) en pourcentage du PIB a reculé à 0,66 % en 2011. Avec cette chute, le Canada est passé, sur 41 pays, du 3e rang en 2006, au 4e rang en 2008 et au 9e rang en 2011.

Le Canada doit améliorer le transfert des connaissances vers le marché

  • Une grande partie du transfert des connaissances s'appuie sur les gens, c'est-à-dire sur le changement de milieu et l'interaction entre les personnes. De plus, le total des sommes investies par les entreprises canadiennes dans la R-D réalisée par le secteur de l'enseignement supérieur, en grande partie par les contrats de recherche, tend à augmenter. Le Canada se classait au 7e rang parmi les pays de comparaison au regard des sommes investies par les entreprises dans la R-D réalisée par le secteur de l'enseignement supérieur en proportion du PIB.
  • Toutefois, le Canada tire toujours de l'arrière en ce qui concerne les indicateurs classiques de transfert de connaissances comme l'octroi de licences et les sociétés essaimées.
    • En règle générale, les établissements américains réussissent mieux que les établissements canadiens à créer des licences, à les maintenir en vigueur et à en faire une source de revenus.
    • On observe également une tendance générale à la baisse dans le nombre de sociétés essaimées créées par les établissements d'enseignement supérieur de 2000 à 2010, quoiqu'on entrevoie des signes prometteurs d'augmentation en 2011.

Innovation des entreprises

Le secteur privé du Canada doit investir davantage dans l'innovation

  • Le Canada affiche un rendement décevant en ce qui concerne l'investissement des entreprises dans la recherche-développement (DIRDE). Bien que les données préliminaires portent à croire que les DIRDE ont légèrement augmenté au Canada en 2011 et en 2012, l'intensité des DIRDE (c.-à-d. les DIRDE en pourcentage du PIB) décline de façon presque continue depuis une dizaine d'années. À 0,89 % en 2011, le Canada se classait au 25e rang parmi 41 pays de comparaison pour ce qui est des DIRDE en pourcentage du PIB.
  • Bien que les investissements des entreprises dans les TIC soient en croissance au Canada, le pays arrive toujours en milieu de peloton parmi les pays de l'OECD en ce qui a trait à l'intensité des investissements dans les TIC. En outre, l'écart entre les niveaux d'investissement dans les TIC du Canada et des États-Unis se creuse. De 2000 à 2010, l'intensité des investissements dans les TIC dans le secteur des entreprises au Canada n'équivalait, en moyenne, qu'à 42 % de celle des États–Unis.
  • Le Canada fait également piètre figure quant à l'investissement de capital-risque en pourcentage du PIB, arrivant 15e sur 27 pays de comparaison.

À propos du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

Le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation est un élément important de la stratégie nationale des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral, annoncée en mai 2007, qui encourage une plus grande compétitivité de l'économie canadienne et une amélioration de la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes par les sciences et la technologie. Le Conseil est un organisme consultatif constitué de 18 personnes de grand renom des secteurs des affaires, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la fonction publique qui fournit au gouvernement du Canada des avis externes sur les questions de politiques en sciences, en technologie et en innovation et qui publie un rapport biennal – L'état des lieux – évaluant le rendement du Canada en matière de STI par rapport à des normes d'excellence internationales. http://www.stic-csti.ca

L'état des lieux en 2012. Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial, ainsi que les biographies des membres du CSTI se trouvent à l'adresse http://www.stic-csti.ca.