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L'état des lieux en 2014

Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : Défis et occasions en matière d'innovation au Canada

Annexe 1 : Introduction – Définir les balises

Résumé et comparaison des indicateurs

Résumé et comparaison des indicateurs
Indicateurs Valeur % du seuil des cinq pays les mieux classés Classement
Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire) Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire) Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire)
Chapitre 2 : Un secteur innovant
Investissement des entreprises dans la recherche-développement (R-D) et d'autres actifs cognitifs
Dépenses intra-muros de R-D du secteur des entreprises en pourcentage du PIB (intensité des DIRDE) 1,11 % du PIB 0,82 % du PIB (2013) 48 % 36 % (2013) 18e sur 41 pays 26e sur 41 pays
Investissements dans les technologies de l'information et des communications en pourcentage du PIB (intensité des investissements dans les TIC) aucune donnée 2,2 % du PIB (2013) aucune donnée 71 % (2013) aucune donnée 13e sur 30 pays (2013) aucune donnée
Professions scientifiques et techniques en pourcentage de l'emploi total aucune donnée 30 % de l'emploi total (2011) aucune donnée 78 % (2011) aucune donnée 22e sur 43 pays (2011) aucune donnée
Nombre de
chercheurs du
secteur des
entreprises
pour 1 000
emplois dans
l'industrie
6,9 par 100 000 habitants 6,6 par 100 000 habitants 85 % 66 % 7e sur 33 pays 15e sur 33 pays
Environnement de financement de l'innovation des entreprises
Financement total de la R-D des entreprises par le gouvernement en pourcentage du PIB 0,24 % du PIB (2008) 0,21 % du PIB (2013) 115 % (2008) 66 % (2013) 2e sur 30 pays (2008) 10e sur 37 pays (2013)
Financement direct du gouvernement fédéral en pourcentage du PIB 0,02 % du PIB (2008) 0,03 % du PIB (2013) 19 % (2008) 17 % (2013) 27e sur 30 pays (2008) 28e sur 37 pays (2013)
Financement indirect du gouvernement fédéral en pourcentage du PIB 0,22 % du PIB (2008) 0,18 % du PIB (2013) 240 % (2008) 113 % (2013) 1er sur 30 pays (2008) 4e sur 35 pays (2013)
Investissement de capital de risque en pourcentage du PIB aucune donnée 0,08 % du PIB (2014) aucune donnée 134 % (2014) aucune donnée 3e sur 32 pays (2014) aucune donnée
Introduction d'innovations portant sur des produits et des procédés
Proportion d'entreprises ayant introduit une innovation visant des produits 35 % (2007-2009) 35 % (2010-2012) aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée
Proportion d'entreprises ayant introduit une innovation visant des procédés 34 % (2007-2009) 29 % (2010-2012) aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée
Proportion de PME ayant introduit une innovation visant des produits ou des procédés aucune donnée 53 % (2010-2012) aucune donnée 112 % (2010-2012) aucune donnée 4e sur 35 pays (2010-2012) aucune donnée
Proportion de grandes entreprises ayant introduit une innovation visant des produits ou des procédés aucune donnée 65 % (2010-2012) aucune donnée 85 % (2010-2012) aucune donnée 19e sur 35 pays (2010-2012) aucune donnée
Rendement au chapitre de l'innovation et compétitivité mondiale du Canada
Croissance ou variation annuelle moyenne de la productivité totale des facteurs (PTF) aucune donnée 0,6 % (1995–2013) aucune donnée 60 % (1995–2013) aucune donnée 12e sur 19 pays (1995–2013) aucune donnée
Part de marché à l'exportation dans les industries mondiales de R-D aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée
Industrie
pharmaceutique
1,51% de la part du marché 1,08% de la part du marché 19 % 15 % (2013) 15e sur 41 pays 17e sur 41 pays (2013)
Industrie de
l'informatique,
de
l'électronique
et de l'optique
1,02% de la part du marché 0,62% de la part du marché 16 % 12 % (2013) 15e sur 41 pays 19e sur 41 pays (2013)
Industrie aérospatiale 4,77% de la part du marché 3,48% de la part du marché 100 % 100 % (2013) 5e sur 41 pays 5e sur 41 pays
Résumé et comparaison des indicateurs - Chapitre 3 : Des connaissances de haut niveau
Indicateurs Valeur % du seuil des cinq pays les mieux classés Classement
Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire) Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire) Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire)
Chapitre 3 : Des connaissances de haut niveau
Investissements dans la production de connaissances
Dépenses intérieures brutes en R-D (intensité des DIRD) 1,96 % du PIB 1,62 % du PIB (2013) 67 % 49 % (2013) 16e sur 41 pays 24e sur 41 pays (2013)
Dépenses intramuros de R-D du secteur de l'enseignement supérieur en pourcentage du PIB (intensité des DIRDES) 0,65 % du PIB 0,65 % du PIB (2013) 105 % 88 % (2013) 3e sur 41 pays 8e sur 41 pays (2013)
Compétitivité des recherches et des établissements d'enseignement supérieur
Indice d'impact relatif 1,01 (2002) 1,1 93 % (2002) 87 % 8e sur 30 pays (2002) 9e sur 30 pays
Nombre de chercheurs les plus cités aucune donnée 96 (2014) aucune donnée 93 % aucune donnée 6e sur 15 pays (2014) aucune donnée
Transfert des connaissances
Proportion de publications de chercheurs universitaires canadiens ayant été rédigées conjointement 20,4 % (2004) 24,2 % (2013) aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée
Nombre de licences accordées par établissement d'enseignement supérieur 16,9 par établissement (2007) 16,3 par établissement (2013) aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée
Résumé et comparaison des indicateurs - Chapitre 4 : Des personnes talentueuses
Indicateurs Valeur % du seuil des cinq pays les mieux classés Classement
Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire) Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire) Données de référence (2006, sauf indication contraire) L'état des lieux en 2014 (2012, sauf indication contraire)
Chapitre 4 : Des personnes talentueuses
Personnes talentueuses possédant les connaissances et les compétences pertinentes
Nombre de doctorats décernés en sciences et en génie par 100 000 habitants 4,6 par 100 000 habitants 9,6 par 100 000 habitants 41 % 69 % 19e sur 23 pays 17e sur 28 pays
Proportion de femmes canadiennes titulaires de doctorat en sciences et en génie 27,2 % 32,9 % 69 % 72 % 21e sur 23 pays 20e sur 28 pays
Nombre de diplômes universitaires (formation tertiaire de type A) décernés en santé, en génie, en sciences et en études commerciales par 100 000 habitants 285,7 par 100 000 habitants 305,8 par 100 000 habitants 69 % 61 % 14e sur 27 pays 16e sur 27 pays
Santé 54 par 100 000 habitants 63,9 par 100 000 habitants 49 % 47 % 16e sur 27 pays 17e sur 27 pays
Génie 40,8 par 100 000 habitants 36,1 par 100 000 habitants 66 % 43 % 11e sur 27 pays 20e sur 27 pays
Science 64,8 par 100 000 habitants 78,9 par 100 000 habitants 78 % 82 % 7e sur 27 pays 9e sur 27 pays
Études
commerciales
126,1 par 100 000 habitants 126,9 par 100 000 habitants 63 % 58 % 9e sur 27 pays 17e sur 27 pays
Nombre de diplômes collégiaux (formation tertiaire de type B) décernés en études commerciales, en génie, en sciences et en santé par 100 000 habitants 268 par 100 000 habitants (2008) 178,4 par 100 000 habitants 168 % (2008) 100 % 2e sur 19 pays (2008) 5e sur 19 pays
Études
commerciales
121,4 par 100 000 habitants (2008) 98,6 par 100 000 habitants 170 % (2008) 110 % 2esur 19 pays (2008) 4e sur 19 pays
Génie 54,5 par 100 000 habitants (2008) 27,4 par 100 000 habitants 180 % (2008) 90 % 2esur 19 pays (2008) 6e sur 19 pays
Science 25,1 par 100 000 habitants (2008) 14,9 par 100 000 habitants 120 % (2008) 100 % 3e sur 19 pays (2008) 5e sur 19 pays
Santé 67 par 100 000 habitants (2008) 37,5 par 100 000 habitants 130 % (2008) 80 % 1er sur 19 pays (2008) 6e sur 19 pays
Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée
Littératie aucune donnée aucune donnée aucune donnée 98 % aucune donnée 10e (2013) sur 20 pays aucune donnée
Numératie aucune donnée aucune donnée aucune donnée 95 % aucune donnée 13e (2013) sur 20 pays aucune donnée
Résolution des
problèmes
aucune donnée aucune donnée aucune donnée 95 % aucune donnée 7e (2013) sur 20 pays aucune donnée
Solide formation
Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée aucune donnée
Compréhension
de l'écrit
524 (2009) 523 99,6 % (2009) 97,6 % 6e sur 74 pays (2009) 8e sur 65 pays
Mathématiques 527 (2009) 518 97 % (2009) 93,5 % 10e sur 74 pays (2009) 13e sur 65 pays
Science 529 (2009) 525 98 % (2009) 96 % 8e sur 74 pays (2009) 9e sur 65 pays
Personnes talentueuses branchées sur le monde
Proportion d'étudiants étrangers dans les universités et collèges canadiens 7,7 % (2007) 8,2 % 100 % (2007) 53 % 5e sur 16 pays 7e sur 22 pays
Proportion de publications conjointes internationales parmi toutes les publications du Canada 42,1 % 45,2 % 102 % 79 % 4e sur 30 pays 12e sur 30 pays

Concepts et méthodologie

Définition de l'innovation

En s'inspirant du Manuel de Frascati (2002) et du Manuel d'Oslo (2005) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) définit, dans ses rapports L'état des lieux, l'innovation comme le processus par lequel les particuliers, les entreprises et les organismes mettent au point, maîtrisent et utilisent de nouveaux produits, concepts, procédés et méthodes, qui peuvent être nouveaux pour eux, voire pour leur secteur, leur pays ou le monde. Les activités d'innovation sont la recherche et le développement (R-D), l'invention, l'investissement de capital, la formation et le développement professionnel.

L'innovation peut consister à modifier graduellement des produits, des processus ou des organisations existants, mais elle peut aussi engendrer des technologies ou des façons de faire radicalement nouvelles. Ces dernières sont plus faciles à définir et à dénombrer, mais les modifications peuvent avoir au fil du temps des répercussions aussi importantes, voire plus importantes, sur les entreprises individuelles et sur l'économie en général. L'aspect essentiel est l'introduction d'un élément nouveau ou amélioré dans une organisation ou directement sur le marché.

Méthodologie

Les indicateurs définis dans le présent rapport proviennent de différentes sources statistiques officielles, notamment de Statistique Canada et de l'OCDE. Lorsque les données de ces sources officielles n'étaient pas disponibles, nous nous sommes tournés vers celles du secteur des organismes privés sans but lucratif. Comme il faut généralement attendre deux ans avant d'obtenir les données de sources officielles, beaucoup de données utilisées dans le présent rapport datent de 2012 et de 2013.

Conformément aux conventions statistiques, les données figurant dans les éditions précédentes de L'état des lieux ont été mises à jour si des données définitives ont été diffusées pour remplacer les estimations initiales. Pour les comparaisons internationales, lorsque les données sur un pays n'étaient pas disponibles pour les années visées par l'analyse, nous avons utilisé les données les plus récentes disponibles pour ce pays plutôt que de ne pas l'inclure dans la comparaison.

Un certain nombre d'indicateurs utilisés dans le présent rapport sont exprimés en pourcentage de la taille de l'économie de chaque pays, par exemple de son produit intérieur brut (PIB). Cette façon de faire est conforme à une convention internationale communément acceptée et utilisée et permet la comparaison des indicateurs en sciences, en technologie et en innovation (STI) entre les pays de taille économique différente. Comme c'est le cas pour plusieurs mesures, des modifications à l'indicateur ou au PIB du pays peuvent influer sur ces ratios. Toutes choses étant égales par ailleurs, de tels facteurs n'influencent cependant pas le classement international du Canada selon ces indicateurs.

Toutes les données sont en dollars canadiens courants, sauf indication contraire.