S

Liens de la barre de menu commune

Mandat

Le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) a été établi en octobre 2007 afin d'offrir des conseils externes au gouvernement fédéral dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation (STI). Le CSTI a remplacé plusieurs organismes consultatifs qui existaient en matière de S-T, afin de regrouper les fonctions consultatives en un seul conseil.

Le CSTI est investi d'un double rôle :

  1. Il fournit au gouvernement des conseils confidentiels fondés sur des données empiriques au sujet de questions de politiques publiques en matière de STI qui sont déterminantes pour le développement économique et le mieux-être sociétal du Canada. Les conseils portent sur des questions précises (« mandats ») soumises au Conseil par le gouvernement.
  2. Il produit des rapports biennaux et publics sur l'état des lieux qui évaluent et mesurent les progrès et le rendement du Canada en matière de STI, particulièrement en regard du rendement d'autres pays. Les rapports suivent les tendances dans le rendement du Canada et établissent les forces et les faiblesses du pays en matière de STI. Ils présentent une base de connaissances commune facilitant la prise de décisions par les gouvernements, l'industrie et le milieu universitaire, en plus de favoriser la mobilisation des divers partenaires du domaine des STI au Canada.

Le CSTI est appuyé par un secrétariat composé de fonctionnaires fédéraux. Le secrétariat offre des services analytiques, consultatifs et administratifs au Conseil.